Devenez sentinelle de la lutte contre les feux de forêt
23 janvier 2023 à 17h58 - Modifié : 24 janvier 2023 à 16h43 par Carole Campo
Une convention a été signée ce lundi 23 janvier dans le Bas-Rhin, afin de créer des réseaux de sentinelles bénévoles pour lutter contre les feux de forêt.
L'été 2022 a été marqué par de nombreux feux de forêts partout en France mais également en Alsace. Les épisodes de fortes chaleurs associés à la sécheresse ont causé en moyenne une dizaine de départs de feu quotidiens dans le Bas-Rhin cet été. Dans le cadre du plan d'action et de prévention départemental contre les feux de forêt, une convention a été signée ce lundi 23 janvier 2023, pour créer des réseaux de sentinelles bénévoles.
Devenez bénévole
Qui sont les bénévoles de ce réseau de sentinelles ? Des citoyens, promeneurs ou encore des membres d'associations nature... Vous pouvez vous aussi devenir bénévole, l'inscription se fait sur le site de l'UITT. Vos missions : la surveillance, la détection des départs de feux, informer et sensibilier le public, alerter et guider les secours.
Une convention, trois acteurs
Cette convention "Sentinelles des feux de forêt" a été signée entre la Préfète du Bas-Rhin, les pompiers du SIS 67 et l'association de protection civile Unité d'Intervention Tout Terrain du Bas-Rhin. Les pompiers pourront donc activer le réseau des sentinelles quand le risque d'incendie sera avéré, en cas de fortes températures et sécheresse. L'UITT du Bas-Rhin sera chargée de coordonner le réseau de bénévoles.
#Feuxdeforets | Dans le cadre du plan d'action et de prévention départemental contre les feux de forêts, la @Prefet67, le @sdis67 et le Pdt et VP de l'Unité d'Intervention Tout Terrain ont signé ce matin une convention créant les #sentinelles des feux de forêts du #BasRhin ⤵️ pic.twitter.com/6u0z89WYjS
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) January 23, 2023
Dans l'actualité de ce jour également :
Disparition de Roland Weller, ancien président du Racing Club de Strasbourg