Bas-Rhin : un trafic de vols de voitures démantelé

22 novembre 2021 à 14h40 par Céline Rinckel

La gendarmerie a démantelé un réseau de vols de voitures
La gendarmerie a démantelé un réseau de vols de voitures
Crédit: Top Music

Des voitures, des véhicules utilitaires, des caravanes, des campings-cars : des dizaines de vols ont été commis depuis plusieurs mois dans le Grand Est et en Allemagne. La gendarmerie du Bas-Rhin a réalisé un coup de filet et interpellé sept personnes.

Depuis juillet 2021, plusieurs vols de véhicules ont été constats chez des garagistes et. Des concessions automobiles, principalement à Haguenau, Gundershoffen et Oberhoffen-sur-Moder. Les enquêteurs de la Gendarmerie du Bas-Rhin puis de la section de recherches de Metz ont permis d’identifier des groupes d’individus. Le Bas-Rhin n’était pas le seul département touché, la Moselle, la Haute-Marne et la Marne sont aussi concernés. C’est donc tous les gendarmes du Grand Est qui étaient mobilisés.

Un grand coup de filet des gendarmes

Mardi dernier, les gendarmes ont donc mené une grande opération avec la police judiciaire. 230 gendarmes mobiles, des équipes cynophiles, un hélicoptère, des techniciens en identification cirminelle mais aussi des milliers du service central de renseignement criminel étaient mobilisés. Selon les gendarmes : « Les investigations menées dans un premier temps par les enquêteurs de la brigade de recherches de Haguenau, puis dans un deuxième temps, en collaboration avec la section de recherches de Metz permettent d’identifier un groupe d’individus qui opère en bande organisée depuis le début de l’année 2021 à partir de différents départements (Moselle, Haute Marne et Marne) de la région du Grand Est. Ils se livrent ainsi à de nombreux vols de véhicules légers, de véhicules utilitaires, de caravanes et de camping-cars qui sont maquillés pour être ensuite revendus ».

Un important réseau démantelé

Comme l’explique la Gendarmerie du Bas-Rhin dans un communiqué : « Cette opération, menée en coopération étroite avec la police allemande a permis la découverte de 19 véhicules volés. 7 individus ont été placés en garde à vue et ont été présentés au parquet du tribunal judiciaire de Strasbourg ». « La belle affaire » pour les hommes en bleu qui espèrent ainsi que ce travail de fourmis portera ses fruits.