Batteries lithium-ion : ce que vous devez savoir pour éviter un drame
/medias/bdw90XUz6T/image/pompier_31750411352639.jpg)
Les pompiers du Bas-Rhin lancent une campagne d’information sur les dangers des batteries au lithium-ion. Des batteries que l’on utilise de plus en plus au quotidien : quels sont les bons gestes ?
Le 6 juin dernier à Reims, un incendie de trottinette électrique a fait 4 morts et 28 blessés. Les batteries lithium-ion sont une nouvelle source d’incendies. Elles sont présentes dans les téléphones portables, les trottinettes/vélos électriques ou encore les voitures électriques. Selon l’association Assurance Prévention, en France, chaque foyer compte en moyenne 19 appareils avec ce genre de batterie. Les pompiers du Bas-Rhin expliquent qu’elles présentent un risque d’emballement thermique. Ce phénomène est imprévisible : la batterie se met à chauffer de plus en plus, jusqu’à atteindre une température très élevée, voire dangereuse.
Les premiers signes
Le gonflement de la batterie est déjà un premier signal d’alarme : il ne faut pas mettre en charge l’appareil. De même, si vous entendez un bruit anormal pendant la charge, si la batterie est très chaude, ou encore si vous voyez de la fumée, la batterie risque de prendre feu.
Prendre soin de sa batterie :
• Utiliser le chargeur d’origine ou homologué
• Éviter les températures extrêmes, l’humidité ou le soleil
• Ne pas laisser l’appareil branché toute la nuit et sans surveillance
• Réduire les risques de chocs
À noter que l’appareil ne doit pas être rechargé sur une surface inflammable (lit, canapé…).
Des interventions longues et complexes
Ces derniers temps, les incendies causés par des batteries lithium-ion commencent à augmenter. « Ça n’arrive pas souvent, c’est encore marginal, mais quand ça arrive, c’est terrible », affirme René Cellier, directeur du Service Incendie Secours 67. Plus d’une personne sur 10 a déjà vécu un incident avec ce type de batterie, selon l’étude de Calyxis. Pour venir à bout de l’incendie, il faut atteindre le cœur de la batterie. Les pompiers sont parfois dans l’obligation de la laisser plusieurs jours dans un volume d’eau important pour éviter la reprise de feu.
Que faire si la batterie prend feu ?
Si votre batterie vient à prendre feu, il ne faut pas tenter de l’éteindre. Il faut au plus vite évacuer les lieux et appeler le 18, qui se chargera de gérer ce violent incendie. « C’est l’équivalent d’avoir une boule de feu près de soi », conclut Romuald Boné, directeur adjoint de l’Institut national des sciences appliquées.