CAN 2025 : un Alsacien au chevet de la sélection du Congo

Mathieu Zignani
Mathieu Zignani, de retour dans son cabinet de la clinique St-François à Haguenau
Crédit : @Top Music - SR

C'est une petite curiosité de la Coupe d'Afrique des Nations qui vient de s'achever avec la victoire du Sénégal : un médecin alsacien fait partie du staff de la sélection de République Démocratique du Congo. Une aventure sportive et humaine pour Mathieu Zignani, qui officie au quotidien à la clinique St-François de Haguenau.

C'est un bureau très classique de médecin. Des murs blancs, des dossiers, une table, un squelette grandeur nature. Seul indice de la passion de Mathieu Zignani pour le sport : deux maillots de l'ASA Basket encadrés, et un montage photo de la sélection de la République Démocratique du Congo de la CAN 2021. Et c'est justement ce qui nous amène ici, au sein de la clinique St-François de Haguenau : Mathieu, la petite trentaine, est depuis quatre ans le médecin attitré des "Léopards" du Congo, entraîné dans l'aventure par un autre Alsacien, le kiné strasbourgeois Thomas Fritz. "Au moment du changement de sélectionneur, Thomas est avec un patient qui a des liens avec la sélection et qui lui dit que la sélection va refaire son staff, et lui propose d'en faire partie... Thomas m'a alors proposé de l'accompagner. C'est le genre d'opportunité assez rare. Au début on ne sait pas trop comment ça va se passer, on part un peu dans l'inconnu, mais au-delà de l'aspect sportif, c'est devenu une aventure humaine extraordinaire." 

Dans cet autre contexte culturel et géopolitique, Mathieu ne regrette absolument pas le choix, même si c'est évidemment très prenant : "Les dates FIFA sont connues à l'avance, donc je peux prévenir mes remplaçants ici au cabinet. Après, notre boulot auprès de la sélection ne s'arrête pas aux rassemblements, on fait un suivi longitudinal avec les joueurs, leurs clubs, on échange à longueur d'année. Le but, c'est de pouvoir dire au sélectionneur (Sébastien Desabre) qui est apte ou non à être appelé." Et lors d'un rassemblement ? "On va gérer les petits bobos, les petites maladies des joueurs mais aussi du staff. En cas de blessure, on va devoir établir rapidement le bon diagnostic, mettre en place un traitement, et savoir si le joueur peut continuer ou si malheureusement il va devoir quitter le rassemblement et retourner en club.

"A force, on connait les joueurs qui forcent un peu..."

Véritable maillon de la performance de l'équipe, Mathieu Zignani sait que son destin est lié à celui du sélectionneur. "Il y a un côté un peu précaire on va dire, mais ça fait partie du jeu. L'expérience est incroyable, alors on en profite et on fait de notre mieux." En bon professionnel, l'Alsacien met ses affinités de côté pour garder son objectivité : "Les joueurs essayent toujours de pousser pour jouer, pour être appelés. Après on est aussi responsable de la performance de l'équipe en général, donc on doit s'assurer que tout le monde est apte. A force, on connaît les joueurs qui forcent un peu... (sourire)"

Stoppée en 8e de finale de la CAN, la sélection congolaise a encore de beaux objectifs, avec un barrage en mars qui peut lui permettre de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde l'été prochain. Et pour Mathieu, ce serait l'assurance de vivre encore un autre grand moment, après une CAN qu'il a surtout vécu de l'intérieur. "On est dans une bulle, il faut bien le reconnaître. Mais on se rend compte de la folie du truc quand nos proches nous disent 'mais c'est incroyable ce qui se passe !' On voit un peu dans le bus, dans le stade, mais on est obligés d'être très concentrés sur notre mission." 

 

Chancel Mbemba, le cas à part

Placardisé par l'OM avant de rebondir cette saison à Lille, le défenseur Chancel Mbemba est le pilier de la sélection. Mis à l'écart plus d'un an par Marseille, il n'a jamais perdu le rythme en sélection. "Chancel...", soupire Mathieu Zignani, admiratif. "C'est un immense professionnel. Il continuait à s'entraîner, il faisait des choses à côté, et il a continué à être appelé en sélection, et quand il venait, il jouait, et il était performant. Malgré sa situation, on a jamais eu aucun doute. Si on avait que des gars comme Chancel, on aurait moins de problèmes en tant que médecin (rire) !

 

Les Alsaciens Thomas Fritz et Mathieu Zignani à l'entraînement, derrière Chancel Mbemba / @DR

Publié : 19 janvier 2026 à 7h31 - Modifié : 21 janvier 2026 à 15h27
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo