Canicule : les bons réflexes pour bien s’hydrater et bien manger

Canicule : les bons réflexes pour bien s’hydrater et bien manger
Canicule : les bons réflexes pour bien s’hydrater et bien manger
Crédit : Pixabay

Ce mercredi devrait être la journée la plus chaude de cette canicule en Alsace. Avec ces fortes chaleurs, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour préserver son organisme. Boire de l’eau reste indispensable, mais l’alimentation peut également être un véritable atout pour aider le corps à mieux supporter les températures élevées.

« Les aliments conseillés sont ceux riches en eau comme la tomate, le concombre, les pêches, la pastèque ou encore le melon », explique Amandine Brendlen, nutritionniste et diététicienne à Strasbourg. Ils sont plus faciles à digérer et contribuent à maintenir un bon niveau d’hydratation. À l’inverse, les plats trop gras ou aliments trop transformés demandent plus d’effort à l’organisme et le corps a tendance à se réchauffer plus vite.

Boire de la bonne manière

Avec ces fortes chaleurs, les boissons fraîches sont plus convoitées mais pourtant pas aussi efficaces qu’elles en ont l’air. « Le corps va avoir tendance à vouloir réchauffer le liquide, on va plus transpirer et on va aller plus aux toilettes, on va donc se déshydrater deux fois plus vite », confirme la jeune femme. Elle ajoute que l’on peut boire des boissons fraîches de temps en temps mais pas tout au long de la journée. De l’eau plate tempérée et nature est recommandée. Des petites gorgées au fur et à mesure de la journée permettent aussi une meilleure hydratation. « Le corps ne va pas s’habituer aux grandes gorgées en une fois et on va aller aux toilettes tout de suite après », conclut-elle.

 

Publié : 2 juillet 2025 à 13h26 - Modifié : 4 juillet 2025 à 7h44
Lucie Jacquemin