Concours Général Agricole 2025 : deux médailles d’or pour la Choucroute d’Alsace IGP
Publié : 26 février 2025 à 11h55 - Modifié : 28 février 2025 à 11h22 Radia Djoudar
/medias/bdw90XUz6T/image/20240227_11461131740566746752.jpg)
Pour sa première participation officielle, la Choucroute d’Alsace IGP a remporté l’édition 2025 du Concours Général Agricole (CGA). Un triomphe qui s’explique par la qualité exceptionnelle du produit, mais également par le travail méticuleux des producteurs alsaciens, qui perpétuent un savoir-faire ancestral.
Après une phase test en 2024, la choucroute devient le premier ingrédient à intégrer la compétition nationale, de façon officielle, ce mardi. Cette reconnaissance souligne l'importance du terroir alsacien, qui représente plus de 70 % de la production française de choucroute.
Les lauréats du CGA 2025
Sur les six producteurs en lice, trois médailles ont été attribuées aux meilleures choucroutes, dont deux en or :
- Médaille d’or (choucroute crue) : Maison Le Pic
- Médaille d’or (choucroute cuite) : SARL René Weber & fils
- Médaille d’argent (choucroute crue) : SCEA Frieh JM
Ce palmarès met en avant la qualité et la diversité des produits alsaciens, qu’ils soient crus ou cuits.
Plusieurs soutiens
L’Association de Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA), qui est à l’origine de l’initiative, souhaitait faire découvrir aux Français ce légume fermenté, souvent confondu avec la "choucroute garnie". Ainsi, l’un des objectifs était de valoriser ses atouts nutritionnels : source de vitamine C, riche en fibres et faible en calories.
Avec le soutien de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et du CGA, la participation de la choucroute a été validée après un premier essai en 2024. L’édition officielle de l’année 2025 représente une avancée majeure pour la reconnaissance du produit.
Un concours exigeant
Pour la compétition, les producteurs doivent répondre à des critères stricts, notamment un volume de ventes d’au moins 50 tonnes par an. Les échantillons, prélevés dans les stocks commerciaux sous contrôle officiel, sont conservés jusqu’à la dégustation finale. Enfin, un jury composé de 10 experts (cinq pour la choucroute cuite et cinq pour la crue), évalue ensuite chaque échantillon, sur une grille de notation détaillée.
Avec ce double sacre, la choucroute d’Alsace s’affirme comme un fleuron de la gastronomie française et ouvre la voie à une reconnaissance encore plus large dans les années à venir.