Colmar Agglomération : 18 communes sans eau chlorée
Publié : 26 février 2025 à 13h14 - Modifié : 4 mars 2025 à 20h12 Celine Rinckel
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_08671740571898544.webp)
A la mi-mars, il n’y aura plus du tout de chlore dans l’eau du robinet à Colmar et dans des communes environnantes. Colmar Agglomération souhaite améliorer la qualité gustative, encourager la consommation de l’eau du robinet, tout en garantissant la sécurité sanitaire.
En 2001, le gouvernement a pris la décision d’imposer une chloration plus forte de l’eau du robinet pour assurer une sécurité sanitaire, à la suite des attentats terroristes. Depuis 2003, vous trouvez peut-être que l’eau du robinet a un goût de piscine. A Colmar, les choses changent. « Un retour aux sources », explique Michel Spitz, président de la Colmarienne des eaux. « On veut offrir une eau d’une qualité irréprochable, tout en garantissant une gestion plus responsable et plus durable. » L’agglomération de Colmar a donc pris de l’avance en soumettant à l’ARS son plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (un document obligatoire en 2027 dans toutes les collectivités). Et l’ARS a donné un avis favorable à la réduction progressive de l’utilisation de chlore dans l’eau distribuée.
Pour encourager la consommation de l’eau du robinet
« L’eau est parfaitement potable, avec une meilleure qualité gustative », précise Eric Straumann, président de Colmar Agglomération. « L’eau du robinet est d’ailleurs d’avantage contrôlée que l’eau en bouteille », poursuit l'édile. L’opération de déchloration sera progressive jusqu’à mi-mars où il n’y aura plus du tout de chlore dans l’eau distribuée à Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Turckheim, Wintzenheim, Wettolsheim et Niedermorschwihr. A noter que les communes du Ried Brun et Sainte-Croix-en-Plaine sont déjà en « zéro chlore » (par un autre puits de distribution). Pour le consommateur, le prix de l’eau va très légèrement augmenter (+0,02€/m3) : pour une famille de 4 personnes, cela représentera environ 2,50€ en plus sur la facture annuelle. Et après le chlore, Colmar Agglomération va s’attaquer au calcaire, pour adoucir l’eau. Une étude va être lancée dans les prochains mois.