Colmar : la place de la Cathédrale devient un lieu de fouilles archéologiques

2 mai 2022 à 11h32 - Modifié : 2 mai 2022 à 12h12 par Carole Campo

Des fouilles auront lieu place de la Cathédrale à Colmar
Des fouilles auront lieu place de la Cathédrale à Colmar
Crédit: Ville de Colmar

La place de la Cathédrale de Colmar sera le théâtre de fouilles archéologiques, dans le cadre du projet de réaménagement lancé par la Ville. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives vont mener des fouilles dès ce lundi 2 mai et jusqu’à la fin de l’année.

La Ville de Colmar lance des fouilles archéologiques préventives ce lundi 2 mai, en amont de travaux de réaménagement de la place de la cathédrale. Les archéologues s'apprêtent à mettre à jour les vestiges d'un cimetière datant du 13ème siècle. Ces recherches visent à sauvegarder le patrimoine historique. 

« La place sera fouillée en trois zones successives selon un planning défini. Le chantier sera mené de manière à générer le moins de désagrément possible » explique la Ville de Colmar par communiqué. Il est aussi précisé que la collégiale Saint-Martin restera accessible tout au long des fouilles.

Des fouilles pour préserver le patrimoine et le faire connaître

L’arrêté pour autoriser les fouilles a été accordé le 12 avril. L’objectif est d’extraire les vestiges grâce à l’équipe d’archéologues, et d’enregistrer les informations recueillies sur le terrain. Les objets mis à jour lors des fouilles seront ensuite étudiés en laboratoire, puis reconditionnés.

Le public pourra se familiariser et s’approprier ces recherches, en donnant accès au chantier pour les publics à l’occasion d’événements annoncés, et à travers l’impression de documents qui permettent de comprendre les résultats des fouilles. Des journées portes ouvertes auront lieu à l'occasion des journées européennes de l'archéologie. 

Après les fouilles, les travaux

Ces fouilles laisseront place à des travaux de réaménagement de la Place de la Cathédrale incluant les rues Étroite, Prêtres et Église. Les travaux de rénovation de la Cathédrale Saint-Martin débuteront courant 2023 et s'étendront jusqu’en 2028.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7