De la médiation animale à l’EHPAD Salem à Barr

Publié : 14 février 2025 à 11h32 - Modifié : 18 février 2025 à 18h01 Julia Clementz

Un moment de partage entre les résidents et les animaux
Un moment de partage entre les résidents et les animaux
Crédit : Top Music - JC

La maison de retraite Salem à Barr accueille une fois par mois des séances de médiation animale avec l’association alsacienne Lianes. Une activité qui représente des bienfaits pour les personnes âgées.

Aska, une Husky de 5 ans, est la star de la maison de retraite de Salem ! La chienne vient rendre visite aux résidents une fois par mois avec des séances de médiation animale proposées par l’association Lianes. Les personnes âgées de l’établissement prennent un malin plaisir à jouer avec elle et surtout la dorloter. « La médiation animale a un but thérapeutique. On arrive à avoir des résultats fantastiques avec des personnes qui ont des troubles cognitifs. Elle peut s’oublier dans son handicap et vouloir se lever pour aller chercher la balle du chien. Et ça les sort de l'isolement », explique Enza, référente de l’EHPAD de Barr.

« C’est un bienfait »

C’est Augustine, une bénévole de l’association Lianes, qui vient apporter un peu de bonheur aux résidents avec sa chienne Aska. C’est un moment de partage qui a du sens pour l’Alsacienne. « Ce que j’aime c’est de voir les yeux qui pétillent, tout de suite ça créé de la conversation, de l’échange », dit Augustine. C’est une activité qui plaît énormément à l’EHPAD. « C’est un bienfait, souvent les animaux vous comprennent plus que les humains », lance Marlyse, une résidente de la maison de retraite de Salem à Barr.

Si vous voulez en savoir plus sur la médiation animale, ça se passe en vidéo juste ici :