De nouvelles activités dans les cours d'école végétalisées

9 juin 2022 à 10h05 - Modifié : 9 juin 2022 à 14h15 par Julia Clementz

A l’école maternelle Gustave Doré à Strasbourg, la cour se transforme et se végétalise.
A l’école maternelle Gustave Doré à Strasbourg, la cour se transforme et se végétalise.
Crédit: @Top Music

C’est bientôt la fin des classes, mais les enseignants préparent déjà la rentrée prochaine. Certains cherchent à optimiser les usages des nouvelles cours d’école végétalisées de Strasbourg. Pour cela, ils ont pu s’informer lors de la 5ème édition du Forum d’éducation à l’environnement ce mercredi 8 juin à l’école maternelle Gustave Doré. Adieu bitume, place aux arbres et au potager, à ce jour, 17 cours d’écoles strasbourgeoises sont végétalisées.

"Ce forum de l'Education est vraiment un moment de partage entre des associations et des enseignants sur le sujet de l’éducation à l’environnement", explique Danielle Dambach, vice-présidente en charge de la coordination de la transition écologique. Au total, une trentaine d’associations ont répondu présentes ce mercredi 8 juin à l’école maternelle Gustave Doré à Strasbourg. Elles ont donné des conseils à une centaine d’enseignants. Sur place, des tables rondes étaient organisées afin d’imaginer des cours d’écoles totalement végétalisées. "Cela m’a donné des idées, comme faire des cours à thèmes. Avec une cour pour le foot, une cour plus végétalisée avec des carrés de potagers, un jardin. Et puis une troisième cour plutôt calme avec des jeux types marelle, un mur d’escalade", déclare Sandrine May, enseignante à l’école élémentaire d’Eschau.

Sandrine May, enseignante à l’école élémentaire d’Eschau., au micro de Julia Clementz.

D’ici 2026, la municipalité de Strasbourg se donne l’objectif de végétaliser 75 cours d’écoles sur les 133 présentes dans l’Eurométropole.

Des activités adaptées aux cours végétalisées

Grâce aux différents stands d’associations, les professeurs ont pu également réfléchir à de nouvelles activités pour sensibiliser leurs classes à l’environnement. Zéro Déchet, la LPO Alsace ou encore Alsace Nature étaient de la partie pour leur donner des idées. "Il y a vraiment des choses qu’on a envie de faire pour la rentrée. Par exemple, Alter Alsace Energies propose d’intervenir dans les écoles ou de découvrir les abeilles, les animaux de la mare ou encore les arbres", affirme Sandrine May.

Grâce au forum d’éducation à l’environnement, des professeurs ont récolté des conseils auprès des associations. Crédit : @Top Music


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7