De nouvelles découvertes archéologiques à Colmar

11 août 2022 à 11h56 par Thomas Stenico

Près de 250 sépultures ont été découvertes depuis le début des fouilles en juillet.
Près de 250 sépultures ont été découvertes depuis le début des fouilles en juillet.
Crédit: @TopMusic -TS

Les fouilles archéologiques se poursuivent autour de la place de la Cathédrale à Colmar. Les travaux ont permis la découverte de nouvelles sépultures.

80 nouvelles sépultures. Depuis le début des fouilles sur le côté sud de la place de la Cathédrale à Colmar en août, 80 sépultures ont été mises à jour. Près de 170 squelettes ont été retrouvés sur la façade ouest et sud de la place lors du début de l'opération en juillet. Les ossements sont en très bon état. Ces fouilles préventives sont menées par l'Inrap et sont motivées par le projet de réaménagement de la place de la Cathédrale, porté par la Ville de Colmar.

" Les sépultures sont liées à un cimetière cité dès 1286 dans des textes.", explique Boris Dottori, responsable des fouilles. Outre les tombes, les archéologues ont découvert les vestiges d'un grand bâtiment démoli pour permettre l'extension du cimetière. De plus, une aire d'épandage de déchets liés à la taille de la pierre et un bassin d'extinction de chaux ont été mis à jour.

" On a trouvé pour la première fois en Alsace, un mur d'enceinte de cimetière urbain.", précise Boris Dottori. Les cimetières avaient en effet des fortifications au Moyen-Âge. C'était des lieux d'asile, où venait se réfugier la population en temps de guerre, mais aussi les criminels. " Si un voleur venait se cacher dans le cimetière, les autorités arrêtaient de le pourchasser. Ça c'est en théorie, car si il y a des fortifications, c'est que cette tradition n'était pas respectée par tout le monde.", explique t-il.

Place aux analyses avant le début de nouvelles fouilles en septembre

Les archéologues vont désormais analyser les sépultures et dater les corps au carbone 14. Selon Boris Dottori, " Ces découvertes nous permettent d'en apprendre davantage sur les Colmariens et leur quotidien au XIIIème siècle.". De nouvelles recherches seront lancées en septembre sur la partie nord du canal. Elles se concentreront sur l'aménagement de réseaux et la plantation d'arbres. Le projet de réaménagement devrait, lui, voir le jour en 2023.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7