Décibulles : 3 jours, 35 artistes

8 mars 2022 à 13h10 - Modifié : 8 mars 2022 à 18h01 par Céline Rinckel

Souvenir d'un festival Décibulles
Souvenir d'un festival Décibulles
Crédit: Décibulles / Credit Lucas Schiller - SL Photographie

Après un festival annulé en 2020 et un festival juste en soirée en 2021, Décibulles revient du 8 au 10 juillet 2022 sous sa forme originale, avec cependant un site plus grand pour accueillir plus de festivaliers dans la Vallée de Villé.

Parov Stelar, Woodkid, Selah Sue, Niska, Dub Inc, The Stranglers ou encore Vitalic, s’il ne fallait citer que quelques artistes, ils seront au festival Décibulles 2022 ! Cette 28ème édition, sur trois jours, verra 35 artistes se succéder sur la grande scène et des dizaines d’artistes dans le Kiosque. Décibulles est avant tout un moment de convivialité dans la Vallée de Villé avec aussi une sélection de 40 bières.

Des nouveautés à Décibulles

Le site de Décibulles, sur la colline du Chena, sera agrandi pour pouvoir accueillir jusqu’à 10 000 festivaliers par jour, mais la convivialité est toujours de mise avec un nouvel espace sous les arbres avec transats, bowling original, fête foraine, etc. Un 5ème bar verra aussi le jour dans cet espace. Et vous pourrez trinquer en toute sérénité car les navettes de bus gratuites pour Sélestat sont par exemple doublées par rapport aux autres années.

Un festival qui fait vivre toute une vallée

Décibulles est chaque année une réussite grâce à ses nombreux bénévoles et à son budget toujours plus conséquent (1,8 millions d’euros en 2022). L’association organisatrice lance d’ailleurs un appel aux nouveaux bénévoles et aux sponsors qui souhaiteraient s’engager dans cette belle aventure dans la Vallée de Villé.


Jean-Paul Humbert, président de Décibulles

On est heureux de refaire le format originel, donc sur trois jours, sur le site entier qui en plus sera augmenté d’un espace convivial avec de nouvelles animations, un 5ème bar, un bar de caractère, plus de 40 sortes de bières. Donc une nouvelle scénographie, le site qui est un peu revu mais on retrouvera les fondamentaux, tous les bars habituels (Lulu, Régine, Gilles, le Bar de la Vallée). Et puis la grande scène à l’endroit habituel. Le grand site : tout le monde aura ses repères. Et puis surtout on aura une très belle programmation qui se veut éclectique, intergénérationnelle. Par rapport à la programmation 2020, on en a beaucoup reporté en 2021 et sur 2022 nous avons donc les Stranglers qui seront présents le samedi, Parov Stelar dimanche et également reporté Dub Inc, le groupe de reggae numéro 1 en France, qui sera présent dimanche. De belles têtes d’affiche aussi : Selah Sue le vendredi 8, Woodkid en tête d’affiche samedi, nous avons La Femme, French 79, du hiphop avec Niska, avec Larry, avec Hugo TSR. De belles découvertes ou des groupes montants qui commencent à cartonner comme L’entourloop ou French 79, Delgres. Plein de choses différentes. Et aussi des arts de rue, des animations, de belles découvertes sur la 2ème scène. Il y a de quoi s’amuser et faire la fête. Et surtout c’est l’endroit des rencontres, on peut déguster plus de 40 sortes de bières cette année. On est content de revenir.


Jérémy Fallecker, programmateur de la partie « off »

Alors c’est un endroit qu’on appelle le Kiosque où on défend des groupes un peu plus indépendants et des spectacles de rue (…) ces moments-là se passent en-dehors des créneaux de la grande scène. Beaucoup de réseau de théâtre de rue (cirque, performances, spectacles d’humour, spectacles poétiques (…) Je programme aussi sur le Pelpass Festival à Strasbourg (…) et l’année dernière on a invité un groupe flamand qui s’appelle Shht, et c’est un groupe de rock hyper adapté, hyper actuel, un univers particulier, envoûtant mais ça y va vraiment pied au plancher. Et l’année dernière c’était mon énorme coup de coeur (…) Après il y a des coups de coeur un peu tous les jours : Madmadmad, un groupe d’électro-funk incroyable (…), la compagnie Albedo en déambulation avec leurs agents de sécurité.

La billetterie est en ligne. Des pass « 3 jours promo » sont notamment en vente.

Et ce mercredi 9 mars, écoutez On Est Tous Debout entre 6h et 10h sur Top Music et gagnez vos pass VIP 3 jours !


Relisez notre article sur l'édition 2021 de Décibulles, dans un nouveau format.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7