Des Journées pour les passionnés d’architecture

27 septembre 2022 à 9h19 - Modifié : 27 septembre 2022 à 9h21 par Céline Rinckel

Pendant les Journées de l'architecture, découvrez la réhabilitation du bâtiment 36 à KM0
Pendant les Journées de l'architecture, découvrez la réhabilitation du bâtiment 36 à KM0
Crédit: Top Music - CR

Il y a quelques jours vous avez pu vivre les Journées du patrimoine. Connaissez-vous les petites sœurs ? Les Journées de l’architecture ! Elles se déroulent en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle jusqu’au 31 octobre.

Pour cette 22e édition des Journées de l’architecture, le thème est « architecture et ressources ». Se pose donc la question de la transition énergétique et du rôle que doivent jouer les architectes. Jusqu’au 31 octobre, 180 manifestations (projections, conférences, visites, balades, etc.) sont organisées dans 26 villes du Rhin supérieur : Strasbourg, Karlsruhe, Mulhouse, Heidelberg, Colmar, Fribourg, etc. La manifestation est coordonnée par la MEA (Maison Européenne de l’Architecture) qui se trouve à Strasbourg.

Des rencontres inédites

Pour parler de la construction terre et bois, vous pourrez assister à la conférence de Roger Boltshauser, architecte suisse (conférence à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse le 7 octobre à 18h). Le même soir à 19h, rencontrez sur le même thème Martin Rauch, architecte autrichien, titulaire du Prix international Architecture durable Fassa Bortolo 2008. Autre rencontre à ne pas manquer, le 11 octobre à 18h30 à la Oberrheinhalle de Offenbourg, l’architecte mexicaine Tatiana Bilbao présentera son travail sur le problème des logements sociaux au Mexique. La conférence de clôture des Journées de l’architecture aura lieu le 27 octobre à 18h30 au Zénith Europe de Strasbourg.

Des visites insolites

Pendant ces Journées de l’architecture, visitez par exemple à Strasbourg le CSC Port du Rhin (1er octobre), le Parc des Expositions de Strasbourg (8 octobre), le Groupe scolaire Schluthfeld (15 octobre), le CSC de l’Elsau (22 octobre) ou encore le Restaurant scolaire Erckmann Chatrian (29 octobre). A Mulhouse, ne manquez pas des balades familiales à vélo pour découvrir des friches comme la sous-préfecture qui va devenir un hôtel ou la réhabilitation du bâtiment 36 à KM0. Et une visite architecturale du Musée nationale de l’automobile est aussi organisée le 8 octobre de 14h30 à 17h30.

...........................................................

Retrouvez l’intégralité du programme sur www.m-ea.eu.

...........................................................

A lire également :

Charlemagne : un sacré chantier à Sélestat

Muttersholtz : la transition écologique en fête

Les économies d'énergie de l'Université de Strasbourg


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7