Muttersholtz : la transition écologique en fête

22 septembre 2022 à 10h54 - Modifié : 22 septembre 2022 à 12h28 par Céline Rinckel

La fête de la transition a lieu ce samedi 24 septembre à Muttersholtz
La fête de la transition a lieu ce samedi 24 septembre à Muttersholtz
Crédit: Maison de la nature de Muttersholtz

La transition écologique : un enjeu qui nous concerne tous. Mais en Alsace centrale, les habitants travaillent sur le sujet depuis un an grâce à un programme de la Maison de la nature de Muttersholtz. Pour clôturer cette première année de manière festive, tout le monde est invité ce samedi 24 septembre.

La Maison de la nature de Muttersholtz organise depuis octobre 2021 « Les ateliers de la transition ». Ce programme vise à sensibiliser, éduquer et former les habitants d’Alsace centrale aux enjeux liés au dérèglement climatique, à la montée des inégalités, à la perte de la biodiversité, etc. 2 500 personnes ont participé pendant un an à des conférences, des projections de film-débats, des ateliers participatifs, des formations courtes.

Une bonne dynamique

Ce samedi de 13h à minuit, un événement de clôture est organisé à la Maison de la nature à Muttersholtz. Il y aura des ateliers à destination des enfants, des familles, des entreprises, des élus, etc. Les enfants pourront par exemple faire le sentier pieds nus Sensoried tout en découvrant des apprentissages scolaires : les maths en pleine nature c’est quand même vachement mieux ! Il y aura aussi un atelier « Comment colorier sans feutres mais avec des encres végétales ». Pour les plus grands, notez cette balade commentée sur les plantes sauvages et médicinales.

Une première étape

La bonne nouvelle est que cette journée de clôture n’en est pas vraiment une, puisque le programme sur la transition écologique en Alsace centrale est amené à se poursuivre. Après la réflexion, des actions concrètes vont voir le jour comme un jardin partagé ou une conserverie. On se questionne, on s’interroge et on avance !

Zoé Lambrech, chargée de missions à la Maison de la nature de Muttersholtz

Là l’idée des ateliers de la transition est que les habitants d’Alsace centrale puissent se familiariser aux enjeux et puissent monter en compétences par l’acquisition de nouveaux savoirs, par exemple comment faire sa lessive et son savon soi-même avec des objets issus de la récupération, comment cuisiner avec des restes d’alimentation, avec des produits locaux et de saison. Voilà c’est ce genre de choses qu’on souhaite proposer.

Date

du 24 septembre 2022 à 13h00

au 24 septembre 2022 à 23h59

Tarif

Gratuit


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7