Muttersholtz : la cour d’école se végétalise

2 août 2022 à 6h00 par Céline Rinckel

Les arbres remplaceront les engins de chantier dans peu de temps
Les arbres remplaceront les engins de chantier dans peu de temps
Crédit: Top Music - CR

Muttersholtz profite de l’été pour refaire la cour de l’école élémentaire. Mais la démarche va bien au-delà d’une simple rénovation. Avec le changement climatique, la commune veut végétaliser et désimperméabiliser cette cour qui aura de nombreux usages.

Le planning est serré mais devrait être tenu : à la rentrée de septembre la cour de l’école élémentaire de Muttersholtz sera terminée. La rénovation va permettre de rendre la cour plus naturelle. « On a longtemps surimperméabilisé les cours, les routes. A Muttersholtz, on a l’habitude des inondations mais c’est de plus en plus fréquent et plus en plus rapide (après un épisode orageux dans le Haut-Rhin par exemple) », explique le maire de Muttersholtz, Patrick Barbier. Le projet a un budget de 462 600 euros, financé grâce à des aides de l’Etat (117 000 €) et de l’Agence de l’eau (190 000 €) soit un taux d’aide proche de 80%.

 

Patrick Barbier, maire de Muttersholtz

L’objectif de ce chantier est la rénovation de la cour d’école élémentaire. C’est une cour d’école qui a été construite en même temps que l’école dans les années 1960. Donc qui méritait une rénovation, notamment parce que les arbres qui avaient été plantés mourraient les uns après les autres, probablement faute d’approvisionnement en eau puisqu’il y avait du macadam à peu près partout. Donc on profite aussi de cette occasion de rénovation pour appliquer dans ce chantier des méthodes innovantes, qui sont des méthodes de désimpeméabilisation des sols, c’est-à-dire qu’on fait du zéro tuyau. Il n’y a plus de tuyaux d’évacuation des eaux de pluie. L’eau de pluie sera infiltrée directement, notamment dans les fosses des arbres qu’on va replanter. On va planter beaucoup d’arbres. C’est le troisième objectif aussi, c’est de s’adapter au réchauffement climatique. Au mois de juin, on a de la surchauffe : pas seulement dans la cour, dans l’école aussi parce que comme vous le voyez on est plein est et donc on va mettre des arbres devant la façade de l’école, de façon à apporter au mois de juin de la fraîcheur aussi à l’intérieur du bâtiment. Et bien sûr, l’objectif est aussi de faire une cour éducative qui permette aux enfants d’être proches de la nature. Il y aura des platebandes que les enfants pourront planter eux-mêmes, des petits endroits pour faire du potager, une marre pédagogique, etc.

Une première en Alsace centrale

Ce type de rénovation est encore peu courante même si pour les aménagements neufs c’est désormais obligatoire. Les revêtements moins imperméabilisants permettront d’envoyer l’eau dans la nappe phréatique par filtration et les arbres de la cour auront aussi beaucoup plus d’eau. Le nouveau revêtement utilisé s’appelle « urbalith ». Il permet d’une part de réduire les ilots de chaleur urbains et d’autre part de drainer l’eau dans le sol. En plus c’est un produit écologique car le liant est organominéral.

La future cour d’école toute verte

Une mini-forêt sera plantée pour ombrager le bâtiment (avec un sol souple, type copeaux). Un petit jardin va être créé à l’arrière de l’école avec une marre et un plus grand garage à vélos. Le terrain de sport existera toujours mais de l’autre côté de la cour. Rappelons que Muttersholtz est Territoire à énergie positive et capitale française de la biodiversité 2017.

...................................................

A lire également

Strasbourg : une étude inédite sur les arbres en ville


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7