Des oeufs dans les nids de poule à Strasbourg

29 mars 2024 à 11h06 - Modifié : 2 avril 2024 à 8h16 par Sébastien RUFFET

Nid de poule
Une opération pour pointer du doigt l'entretien des routes
Crédit : @FFMC67

Les motards du Bas-Rhin reconduisent l'opération "Oeufs de Pâques pour nids de poule". Une manière de dénoncer le manque d'entretien de certaines routes, où les trous dans la chaussée peuvent s'avérer particulièrement dangereux pour les usagers, et plus particulièrement ceux des deux-roues.

Le jeu de mot est tout à fait bien trouvé et il a le mérite d'être clair. Le week-end de Pâques, c'est en général celui où l'on ressort les bécanes pour aller faire un tour, même si ça ne plait pas à tout le monde : il commence à faire bon (même si cette année, c'est compliqué dans le ciel alsacien), on a les jours fériés pour profiter... Seulement voilà, l'entretien des routes laisse parfois à désirer, et les nids de poule peuvent être très dangereux pour les motards notamment. Voilà pourquoi la Fédération Française des Motards en Colère du Bas-Rhin (FFMC67) a eu l'idée de lancer l'opération "Oeufs de Pâques pour nids de poule" : elle consiste à identifier les nids de poule les plus "remarquables" pour y glisser des oeufs de Pâques, sur le petit coussin de paille.

 

Bien évidemment, l'opération est totalement sécurisée : gilets jaunes, cônes pour délimiter l'endroit, etc. Cela fait désormais quatre ans que cette opération nationale est menée afin "d'alerter les pouvoirs publics", selon le communiqué de la FFMC67. "Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route, d’autant plus lorsqu’il pleut. Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités ou crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures."

L'association donne ainsi rendez-vous à la Mutuelle des Motards, au 59 avenue des Vosges à Strasbourg, ce samedi 30 mars à 13h45. Les équipes iront ensuite un peu partout dans l'Eurométropole pour effectuer les fameux signalements, à grands coups de peinture fluo. Une FFMC67 qui prend bien souvent les devants pour défendre les intérêts des motards, comme sur le sujet controversé du contrôle technique pour les motos.

L'avenue des Vosges elle-même n'est pas épargnée. / @FFMC67