Contrôle technique moto : manifestation des motards ce samedi à Strasbourg

Publié : 3 septembre 2021 à 16h19 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Précédente manifestation de la FFCM à Strasbourg, le 24 avril dernier contre la généralisation du co

La Fédération française des motards en colère du Bas-Rhin (FFMC 67) appelle les motards du Grand Est à manifester ce samedi 4 septembre à Strasbourg pour exprimer leur opposition au contrôle technique pour les deux roues ou scooters motorisés. Des motards qui restent vigilants malgré la suspension du décret sur ce contrôle technique moto, décidée par le Président Emmanuel Macron, le 12 août dernier.

Une nouvelle rencontre au sujet de la généralisation du contrôle technique est programmée ce vendredi 3 septembre entre le ministre des transports et des représentants des différentes associations dont la FFMC. La suspension du décret sur le contrôle technique moto a été attaquée par l'association écologiste Respire qui a saisi le Conseil d'Etat.

La généralisation aux motos et aux scooters du contrôle technique résulte d’une directive européenne de 2014. La France est l’un des rares pays de l’Union européenne à ne l'avoir pas encore mise en œuvre. Cette directive se justifie par le fait que la mortalité des motocyclistes est 22 fois plus élevée que celle des automobilistes à kilométrage identique. Et le débridage des moteurs augmente le risque d’accidents.

La FFMC rappelle que "les motards prêtent un soin particulier à leur moto. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles préconisent des visites tous les 30 000 km en moyenne, alors que pour une moto elles ont lieu entre 6 000 et 12 000 km. Cette fréquence permet de déceler plus tôt une éventuelle défaillance. Par ailleurs, chaque motard apprend, dans le programme du permis, à contrôler son véhicule sur des points essentiels pour sa sécurité (pneus, freins, suspension, éclairage),sachant que le moindre souci pourrait être fatal."

Selon la Fédération française des motards en colère, "la mise en place d’un contrôle technique moto n’a d’autre but que de satisfaire l’appétit des enseignes de contrôle technique qui lorgnent depuis des années sur l’importante source de profit que représentent les quatre millions de deux-roues et scooters aujourd’hui en circulation."

La FFMC considère également que la formation des usagers de la route, les aspects comportementaux, l’infrastructure et l’application des règles de circulation existantes jouent un rôle beaucoup plus important dans la sécurité routière que les contrôles techniques périodiques ne le feront jamais.

Rassemblement des motards ce samedi 4 septembre à partir de 13h30 au départ de Bernolsheim au parking du Mille Club  pour rejoindre ensuite les institutions européennes à Strasbourg.