Des oyas pour irriguer les fleurs de nos villages

3 juin 2022 à 11h12 - Modifié : 3 juin 2022 à 11h41 par Céline Rinckel

A Dalhunden les oyas ont pris place près du monument aux Morts
A Dalhunden les oyas ont pris place près du monument aux Morts
Crédit : Commune de Dalhunden

Les oyas sont une méthode d’irrigation ancestrale qui revient à la mode dans les communes d’Alsace. Face à la sécheresse, les techniques d’arrosage écologique ont du succès.

Si vous avez un coin de verdure, vous vous êtes rendu compte que la sécheresse est une réalité. Même en arrosant tous les jours, la terre est sèche. Et ce ne sont pas les orages qui vont arrangés la situation. Ainsi certaines communes, comme Dalhunden ou Roeschwoog, ont décidé d’opter pour des oyas pour maintenir un fleurissement avec un minimum d’eau.

Que sont les oyas ?

Les oyas sont une méthode ancestrale qui a près de 3 000 ans. Des céramiques micro poreuses sont mises dans le sol pour diffuser l’eau au fur et à mesure des besoins des plantes. Ces récipients en terre cuite assurent un arrosage autonome et économe. Ces poteries peuvent être achetées à Soufflenheim par exemple où les potiers vous en proposent de différentes formes et tailles.

Les communes alsaciennes s’y mettent

A Dalhunden, des oyas ont été installés pour irriguer les massifs fleuris du monument aux Morts. « Arrosons mieux, arrosons moins », précise la commune de Dalhunden. A quelques kilomètres de là, à Roeschwoog, les employés communaux ont aussi opté pour des oyas. Dans un post Facebook, la commune de Roeschwoog explique : « Notre ouvrier Jean-Marc a déjà planté ses 11 oyas créés par la poterie Ernewein- Haas de Soufflenheim dans le massif qui se trouve entre la médiathèque et la Mairie ».

La commune de Dalhunden a mis en place des oyas pour la première année. / @Commune de Dalhunden