Deux festivals pour que (re)vive la musique à Sélestat

21 juillet 2022 à 7h46 par Céline Rinckel

Des décorations "surprises" sont en train d'être confectionnées pour les festivals

Cet été, Zone 51 voit les choses en grand. Après deux années moroses, l’association organise deux festivals fin juillet : Summer Vibration et Rock Your Brain Fest (du 21 au 25 juillet) aux Tanzmatten de Sélestat.

Roméo Elvis, Morcheeba, Steel Pulse, Tiken Jah Fakoly, Gaël Faye ou encore Danakil seront sur la scène du Summer Vibration : « C'est l'événement à ne pas manquer pour les amoureux de musiques ensoleillées », précise Zone 51 dans un communiqué. Wardruna, Powerwolf, Dropkick Murphys, Alestorm ou encore Jinjer joueront au Rock Your Brain Fest : « C’est l'événement à ne pas manquer pour les fans de musiques alternatives : punk rock, metal, neo folk, progressif rock .... un cocktail explosif », explique cette fois Zone 51, avec la même formule. Deux événements aux esthétiques différentes mais une continuité dans l’envie de faire bouger le centre-Alsace et (re)vivre le spectacle vivant.

Toujours des nouveautés

Environ 80 groupes se produiront sur les cinq jours de festival : que ça soit sur la grande scène des festivals ou sur la « scène B » du Summer (une première pour la Tiki Area dans l’espace Gaïa, avec une scène dédiée aux cultures émergentes et alternatives), mais aussi sur le camping (il y aura un concert d’ouverture dès le mercredi 20 juillet au soir) ou encore sur les berges de l’Ill. Zone 51 promet une belle fête à Sélestat. Pour la sécurité de tous, la Route de Marckolsheim sera en partie fermée à la circulation. Pour cette édition 2022, levez aussi un peu les yeux car de nouvelles décos sont installées… D’ailleurs, entre les deux festivals, dans la nuit du samedi au dimanche, une grande partie de la décoration sera changée par les équipes de bénévoles.

Des mini-vacances

Sur le camping, ce sont un maximum de 10 000 campeurs qui pourront poser leurs tentes du mercredi 20 juillet à 18h au mardi 26 juillet. Les campeurs auront droit à des animations tous les matins (concerts, apéros, jeux, interventions d’associations naturalistes, etc.). « Le camping transpire le projet de Zone 51 », explique Laurent Wenger, directeur de l’association. Car Zone 51 c’est aussi de la médiation tout au long de l’année, des ateliers adultes et enfants et une multitudes d’événements (concerts, formations, etc.).

............................................

Infos pratiques

Tous les billets achetés pour les éditions 2020 et 2021 du Summer Vibration restent valables pour l’édition de 2022. Moins de 30% des billets vendus pour les précédentes éditions (annulées en raison du covid) ont fait l’objet d’un remboursement. Ce qui a largement permis de soutenir aussi l’association organisatrice.

Les détenteurs de pass 3 jours pourront entrer et sortir du site du festival tous les jours librement jusqu’à 19h (puis toute sortie sera définitive).

............................................

Un appel aux bénévoles

Si l’aventure t’intéresse, tu peux encore devenir bénévole au Summer Vibration et au Rock Your Brain Fest (du 21 au 25 juillet) aux Tanzmatten de Sélestat. Une plateforme spécifique permet de donner tes disponibilités, tes envies, etc.

............................................

Tout a changé…

Si, sur le papier, les festivals sont bien engagés et tout est fait pour passer cinq merveilleuses journées à Sélestat, l’équipe de Zone 51 ne chôme pas. Laurent Wenger, le directeur, rappelle cependant que tout est très complexe entre les phénomènes météo imprévisibles, le risque attentat à prendre en compte depuis 2015, le covid qui peut faire des siennes d’un jour à l’autre, la guerre en Ukraine qui nous angoisse tous un peu et des nouveaux phénomènes observés ces derniers mois (comme les piqûres sur des concerts). Il faut aussi relancer tout le monde : les techniciens, les bénévoles et même le public ! Laurent Wenger est bien conscient des aides non-négligeables perçues les deux dernières années… Mais depuis, tout a changé. Pour lui, il faudrait une prise de conscience politique au niveau national par rapport à la culture. « Tout ça, ça ne tient à pas grand chose », explique le directeur de Zone 51. Les festivals - comme Summer Vibration et Rock Your Brain Fest - sont autofinancés à 90% (sur un budget total de 2,4 millions d’euros). « Les associations (de toutes sortes) portent beaucoup de choses dans notre pays. La réalité c’est aussi que tout augmente : la masse salariale et technique. » Ceux qui pendant longtemps ont été considérés comme « non-essentiels » espèrent donc être entendus par les pouvoirs publics et toujours soutenus par le public.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7