Deux girafes viennent d'arriver au zoo de Mulhouse

Deux nouvelles girafes au zoo de Mulhouse
Deux nouvelles girafes au zoo de Mulhouse
Crédit : Zoo de Mulhouse

La semaine dernière, le zoo de Mulhouse a accueilli des nouveaux animaux : deux girafes provenant du Zoo de la Flèche ont posé leurs sabots dans le parc zoologique et botanique alsacien. Elles sont les premières pensionnaires du nouvel espace "Horizon Afrique".

Pour le moment, elles sont encore loin des regards ! Zongo et Timbou, les deux girafes arrivées le 17 juin dernier au Zoo de Mulhouse, ne sont pas encore accessible aux visiteurs. Partis du zoo de la Flèche dans la Sartre, ces deux mâles girafes de Kordofan ont été accueillis à Mulhouse pour venir étoffer la zone « Horizon Afrique » du parc.

Zongo, 2 ans et demi, pèse 488 kg, tandis Timbou, son grand frère de 4 ans, pèse lui 750 kg. Pour les installer à l’intérieur d’une remorque, conçue spécialement pour cette espèce, il aura fallu deux bonnes heures de chargement. Même durée pour les décharger, le soir même vers 21h.

Les deux frères font partie de l’espèce de girafes la plus menacée au monde. En effet, la Girafe du Kordofan, girafe d'Afrique de l'Ouest, est classée « en danger critique d'extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Un programme européen d’élevage (EEP) lui est même dédié. A l’avenir, une ou deux femelles pourrait encore arriver pour permettre la reproduction de l’espèce. L'espace "Horizon Afrique" accueillera 50 nouvelles espèces : girafes, hippopotames, mais aussi de nombreux reptiles et amphibiens.

Les girafes ont jusqu’au 1er août prochain pour s’adapter à leur nouvel environnement avant que les visiteurs puissent les découvrir.

 

 

Publié : 23 juin 2025 à 15h11 - Modifié : 24 juin 2025 à 16h39
Dimitri Clausse