Du grain à moudre pour la Revue Scoute

Publié : 21 novembre 2023 à 15h41 - Modifié : 23 novembre 2023 à 7h30 par Sébastien RUFFET

Revue scoute 2024
"Extra, tes restes !", le nom de cette nouvelle édition présentée par Daniel Chambet-Ithier
Crédit : @Top Music - SR

Ils vont encore réunir plus de 40.000 spectateurs dans toute l'Alsace entre le 12 janvier et le 25 mai 2024. La Revue Scoute est de retour, et va encore se régaler de l'actualité locale et internationale. Que les élus sortent les parapluies !

Comme toujours, les comédiens, producteurs et musiciens de la Revue Scoute tiennent leur conférence de presse avant d'avoir fini le spectacle. "On achète bien une maison qui n'existe pas encore, pourquoi ça ne marcherait pas avec un spectacle", en rigole Jules Pan, l'un des comédiens de la joyeuse troupe. Ce que l'on sait, c'est le titre de cette édition 2024 : "Extra, tes restes !".

La Revue Scoute, l'un des spectacles les plus vus en province (avec sans doute le Royal Palace de Kirrwiller), aime se nourrir de l'actualité, pour la déformer, et la voir avec les yeux des Alsaciens. C'est aussi pour cela qu'en général, les élus locaux sont des cibles de choix. La maire de Schiltigheim, Danielle Dambach les attend d'ailleurs, car elle estime "qu'il faut savoir rire de soi ! La Revue, c'est un incontournable, c'est un moment de rire, et on en a bien besoin." Et avec cette thématique, la première édile écolo de Schiltigheim doit s'attendre à quelques clins d'oeil. 

Un avant-goût prometteur

Pêle-mêle, les spectateurs riront à des sketchs sur le choc des civilisations, la fin de vie à Hautepierre, le SAV des religions ou encore la culture sur ordonnance. Le tout sur une scénographie plus élaborée que lors des deux dernières éditions post-Covid. En renforçant sa collaboration avec la Ville de Schiltigheim, la Revue Scoute devrait être en mesure de proposer 39 dates rien que dans la cité des Brasseurs, avant une tournée de 30 dates partout en Alsace. Pour Schilick, Acte 5, le producteur, attend quelques 20.000 spectateurs - ce qui promet quelques heures chaudes pour les responsables billetterie de la Ville ! 

Des visages que l'on prend plaisir à retrouver. / Top Music - SR

Du côté des comédiens, on retrouvera des visages connus, avec l'inamovible Patricia Weller, Nathalie Mercier (plus de 20 ans de Revue !), Murielle Rivemale, Sophie Nehama, le taulier Jean-Philippe Meyer, Alexandre Sigrist, Dominique Grylla, le flegmatique Raphaël Scheer, Jules Pan et Fayssal Benbamed. Tout le monde a été mis à contribution au niveau de l'écriture, à laquelle a contribué la légende Denis Germain, désormais en retrait de la scène. Tout cela augure encore d'un spectacle de très haut niveau, porté par des musiciens que l'on ne présente plus, de Michel Ott à Matskat en passant par Mathieu Zirn ou Laura Strubel. 

Pour résumé, comme d'habitude, on n'a pas grand chose à dire, mais on les connaît. Alors soyez prêts pour l'ouverture de la billetterie le 28 novembre à 14h, parce que ça va partir très vite. L'an passé, la Revue Scoute a affiché un taux de remplissage hors norme de... 93% ! 

Spectacle solidaire

L'an passé, la Revue Scoute "a racketté les spectateurs", pour reprendre les termes du metteur en scène Daniel Chambet-Ithier, et a récolté 34.465,38€, répartis à 50-50 entre les Restos du Coeur du Bas-Rhin et l'association Kapable autrement. L'opération solidarité sera reconduite, en faveur une nouvelle fois des Restos, et de l'association Solidarité Femmes 67, qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, notamment en leur proposant des hébergements d'urgence. Alors si un comédien vous menace, sachez que c'est pour une bonne cause.

------------------------------------

A lire aussi

> Une Barbie "Mariah Carey" pour chritsmas

> Toujours plus de lumières à Strasbourg