Escape game de Noël dans les rues de Sélestat

22 décembre 2021 à 15h24 - Modifié : 22 décembre 2021 à 16h11 par Céline Rinckel

Escape game de Noël à Sélestat
Escape game de Noël à Sélestat
Crédit: Top Music - CR

Sortons encore une fois des sentiers battus avec cette activité insolite à Sélestat : un escape game de Noël est proposé à travers les principaux points d’intérêt de la ville pour fêter les 500 ans de l’arbre de Noël.

Le rendez-vous est donné à 10h à l’Office de tourisme de Sélestat. Avec notre groupe de six personnes, nous avons deux heures pour trouver plusieurs coffres disséminés au centre-ville. Chaque coffre renferme un mot qui nous permettra d’ouvrir le dernier coffre. A l’aide d’une carte qui nous est fournie, nous partons donc direction le premier coffre : devant la Bibliothèque humaniste (à quelques mètres seulement du livre renfermant la première mention écrite de l’arbre de Noël).

Un escape game à faire en famille… Mais avec de grands enfants

Les deux premiers coffres nous donnent du fil à retordre ! Plus de 30 minutes se sont écoulées et nous avons un peu du mal… Heureusement sur chaque coffre il y a un indice… Et aussi la solution ! Les énigmes sont multiples : jeu de logique, observation, calcul, mécanismes, etc. Le jeu est conçu par l’entreprise sélestadienne Fairy Game Expérience.

Visiter la ville en même temps

Chaque coffre est proche d’un lieu emblématique de Noël à Sélestat : la suspension de boules de Meisenthal à l’église Sainte-Foy, l’expo des sapins suspendus à l’église Saint-Georges, le Jardin du sapin, etc. Tous les coffres ont bien sûr pour fil conducteur l’histoire du sapin de Noël de 1521 à nos jours.

Un travail d’équipe

Finalement, en « seulement » 1h30, nous parvenons à résoudre toutes les énigmes et découvrons ce qu’il y a dans le dernier coffre (je ne vous le dirai pas ici !). A l’Office de tourisme, nous échangeons nos impressions avec Audrey, hôtesse d’accueil, et nous recevons un petit cadeau gourmand. Tout le monde s’est bien amusé, ceux qui ne connaissaient pas trop Sélestat ont pu découvrir le centre-ville (au pas de course !) et surtout l’essentiel était de participer !


Infos pratiques

Des créneaux sont encore disponibles jusqu’au 30 décembre

Le tarif est de 10€ pour un groupe de six personnes maximum.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme de Sélestat.


Le « plus » de la rédaction

Si vous aimez découvrir les villes alsaciennes d’une façon originale, profitez aussi d’une cinquantaine de chasses aux trésors de Noël sur toute l’Alsace.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7