Et si le Racing jouait finalement la Ligue Europa ?
/medias/bdw90XUz6T/image/rcsa1750840274418.jpg)
Alors que l’Olympique Lyonnais s’est vu confirmer sa relégation administrative en deuxième division hier soir, le Racing Club de Strasbourg pourrait bien récupérer sa place en Ligue Europa (C3).
Cette annonce a été ressentie comme un séisme sur la planète football. L’OL, septuple champion de France, s’est vu recalé de sa visite devant la DNCG, gendarme financier du foot français. Ainsi, à titre provisoire, Lyon évoluera en Ligue 2 la saison prochaine.
Une aubaine pour Strasbourg ?
6ème de Ligue 1 cette saison, les Lyonnais ont tout de même reçu une licence de la FFF ce qui leur permet pour moment d’assurer cette place en C3. Mais l’UEFA pourrait encore étudier les dossiers au cas par cas, et, en cas de non-respect des règles, les disqualifier des Coupes d’Europe.
Mauvaise nouvelle, oui, mais pas pour tout le monde. Dans le cas où Lyon se verrait exclure, le RCSA serait le grand gagnant de l’histoire. Qualifié pour le moment pour disputer un barrage de Ligue Conférence, ils leur cèderaient finalement la place en Ligue Europa. Le RC Lens deviendrait alors aussi européen, en Ligue Europa Conférence.
Une décision en attente de confirmation
L’OL a déjà annoncé faire appel de cette décision. Avec une dette de 175 M€, le président du club John Textor va devoir débloquer des fonds pour sauver ce club historique. Il s'agit de la première relégation administrative de l'Histoire du club. Sauf retournement de situation, Lyon jouera en Ligue 2, une première depuis 1989. Il faudra attendre la mi-juillet pour avoir la réponse définitive. Affaire à suivre.