Evacuation du campement de migrants situé Place de l'Étoile à Strasbourg

6 décembre 2022 à 10h13 par Marine Desgranges

L'association Abribus distribue des repas sur le campement Place de l'Étoile
L'association Abribus distribue des repas sur le campement Place de l'Étoile
Crédit: @Association Abribus

Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné l'évacuation des migrants de la Place de l'Étoile de Strasbourg dans les prochaines 24h. Au total plus d'une cinquantaine de personnes dont 30 enfants devraient quitter les lieux.

Réactualisé mardi 6/12

La préfecture a procédé à l'évacuation de 45 personnes ce mardi matin à la première heure. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et deux cars réquisitionnés pour amener ces migrants vers le gymnase Branly. Si la Ville de Strasbourg s'est vue forcer la main par la Préfecture, elle entend attaquer l'Etat pour inaction et carence en matière de mise à l'abri de personnes en grande précarité.

----------

Le campement des migrants situé place de l’Étoile, à Strasbourg doit être évacué dans les prochaines heures. Jeanne Barseghian, la maire de la ville de Strasbourg a pris la parole ce lundi matin, en conférence de presse et dénonce le manque de moyens de la ville pour répondre à cette crise humanitaire. Ce campement accueille en ce moment plus de 50 personnes dont 30 enfants en attente d’être relogés.

Jeanne Barseghian dénonce le manque de moyens de la ville de Strasbourg

Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné une évacuation du campement mais ne dit rien de la mise à l'abri des personnes. La maire de Strasbourg a annoncé que d’ici les prochains jours, la ville de Strasbourg intentera une action de mise en responsabilité contre l’État, la ville va attaquer l'Etat pour "sa défaillance à mettre à l'abri les personnes à la rue". A l’heure actuelle, aucune solution de relogement n’a été trouvée pour ces personnes qui se trouvent à la rue dans des conditions déplorables. 

 

 

Communiqué de presse de la préfecture du Bas-Rhin

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7