Faire des câlins aux vaches pour se relaxer
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_55461750670793006.webp)
A Romanswiller, vous pouvez profiter de séances de bovinothérapie avec « Smo’Calins ». Le principe est simple : câliner des vaches pour oublier le stress du quotidien.
Snow, Eclipse et Edith : ce sont les trois vaches de Norbert Dreyer, un alsacien qui a lancé le concept de bovinothérapie à Romanswiller, près de Saverne. Vous pouvez passer du temps avec les animaux dans les champs pour les câliner, les brosser… « Je garde mes vaches comme des animaux de compagnie. Donc autant en faire profiter à d’autres, elles sont calmes et acceptent le contact humain. Ça apporte de la détente, du relâchement aussi », explique Norbert. « C’est incroyable, c’est apaisant du fait d’être dans la nature avec des vaches et non en ville. Je ne pense à rien, je me demande juste quand est-ce que je vais pouvoir caresser les vaches », complète Marie, une cliente de 32 ans qui compte bien revenir pour une nouvelle séance. Pour la bovinothérapie de Smo’Calins, comptez 20 euros les deux heures.
Une cagnotte pour acheter une exploitation agricole
Norbert travaille dans le bâtiment, il propose de la bovinothérapie pour le plaisir. Il souhaite tout de même développer son activité car actuellement, il est locataire dans une ferme. Il a lancé une cagnotte leetchi pour réaliser son rêve. « Je cherche des fonds pour pouvoir agrandir et faire une structure vraiment adaptée pour recevoir des clients. J’aimerais trouver une exploitation agricole pour m’y installer », dit Norbert Dreyer.
Si vous voulez découvrir la bovinothérapie en vidéo, ça se passe ici :

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.