Festival du film de Colmar : le programme dévoilé
Publié : 13 février 2025 à 11h10 - Modifié : 18 février 2025 à 6h13 Radia Djoudar
/medias/bdw90XUz6T/image/cinema_4213751_12801739441031689.jpg)
Le festival du film de Colmar se tiendra du 8 au 15 mars 2025. Pour cette 28ème édition, ateliers masterclass, avant-premières, ciné concerts ou encore rencontres avec des professionnels du cinéma, sont au programme.
Pour la troisième année consécutive, les coulisses du cinéma sont mises à l’honneur. Il sera ainsi proposé aux spectateurs de découvrir l’envers du décor et ceux qui œuvrent derrière la caméra. « Nous faisons en sorte d’inviter une grande diversité de représentants des métiers du cinéma, de la réalisation aux jeux » a souligné Emma Schoepfer, responsable des festivals de la ville de Colmar. Une masterclass consacrée aux techniques du fond vert et du montage sera notamment organisée en collaboration avec le Pôle Média Culture de la ville.
Les têtes d’affiches attendues
Le festival s’ouvrira le samedi 8 mars, avec la projection en avant-première de « Doux Jésus », en présence de son réalisateur Frédéric Quiring et de l’actrice Marilou Berry. Parmi les autres têtes d’affiche attendues, Julie Gayet viendra présenter son long métrage « Olympe, une femme dans la Révolution », consacré à Olympe de Gouges, figure pionnière du féminisme. Du coté cinéma international, « Little Jaffna », premier film de Lawrence Valin, plongera le public dans l’univers du cinéma policier avec une intrigue se déroulant au sein de la communauté tamoule parisienne. L’occasion pour les spectateurs, de découvrir un réalisateur qui a fait le choix de passer derrière la caméra.
Ciné concert et doublage
Le lundi 10 mars, l’orchestre symphonique du conservatoire de Colmar proposera un concert en hommage aux plus belles bandes originales des années 1960 et 1970 avant la projection des « Musiciens » une comédie dramatique en présence du compositeur Grégoire Hetzel et du réalisateur Grégory Magne. La soirée du vendredi 14 mars sera consacrée au doublage. Lucas Stoll, présentera son documentaire « On a volé ma VF », aux côtés du couple de doubleurs Philippe Peythieu et Véronique Augereau (les voix françaises d’Homer et Marge Simpson) ainsi que Maïk Darah, voix inoubliable de Whoopi Goldberg.
« Une belle vitrine pour la ville »
Éric Straumann, maire de Colmar, s’est réjoui de l’événement « Le maître mot de notre festival sera la diversité : il s’agit d’une belle vitrine pour la ville ». Pour Marwann Messiouni, directeur du cinéma CGR, qui accueillera la plupart des projections, le festival contribue largement à démocratiser la culture : « La culture passe aussi par la découverte de films et contenus. Je pense que le festival a vocation à pouvoir présenter au grand public ce type de contenu » a-t-il affirmé.
📅 Infos pratiques :
📍 Cinéma CGR Colmar – 1 place Scheurer Kestner, 68000 Colmar
🎟️ Projections et animations accessibles à tous – Programme détaillé sur le site du festival