Fête de la musique, illuminations de la Cathédrale, feux d’artifice : Strasbourg dévoile le programme de ses festivités

La ville de Strasbourg a présenté le programme culturel de l'été 2025.
La ville de Strasbourg a présenté le programme culturel de l'été 2025.
Crédit : Pixabay

À l’aube du lancement de sa saison estivale, la Ville de Strasbourg a dévoilé le programme des festivités qui rythmeront son été 2025. On fait le point sur les temps forts qui attendent les Alsaciens.

Les jours s’allongent, la chaleur grimpe et l’été s’installe tout doucement dans la région. Une période où les occasions de faire la fête et de passer du bon temps vont se multiplier. Strasbourg est revenu ce mardi 27 mai sur le détail des temps forts qui rythmeront les prochains mois.

La fête de la musique

Cette année encore, ce sera la fête de la musique qui lancera la saison estivale à Strasbourg. La nouveauté vient des horaires choisis par la municipalité pour cette soirée du samedi 21 juin. Fini le 18-23h, cette année, la programmation est décalée d’une heure. Le départ sera donc donné à 19h et la fête se poursuivra jusque minuit. Trois scènes découvertes et onze scènes partenaires seront proposées durant toute la soirée. 

Les illuminations de la Cathédrale

C’est la grande question qui revient chaque année : à quel spectacle les Strasbourgeois auront-ils le droit sur le parvis de la Cathédrale ? Attraction principale des étés alsaciens, le programme des illuminations est scruté chaque année par les aficionados du combo glace/spectacle de lumière à la nuit tombée. Fin du suspens, c’est un nouveau format qui fera son apparition cet été. La place du château sera transformée en espace immersif, appelé « La forêt ». 

Dans cette scénographie, plusieurs arbres artificiels feront office d’îlots sur lesquels les visiteurs pourront déambuler et s’installer. Le soir des illuminations feront vivre cette place avec bien sûr, des projections sur la cathédrale. Les week-ends, plusieurs activités seront proposées tout au long de la journée, avec en particulier des concerts les samedis soir. Le premier se tiendra le samedi 5 juillet, jour de l’ouverture de ce mini-village immersif. 

Visualisation 3D de la place du Chateau cet été - Crédit photo : Eurométropole de Strasbourg.

Cette installation, portée par la structure parisienne Eventim, qui a notamment travaillé sur les JO, sera encore présente place du Château en 2026. Le projet a été chiffré à 420 000 euros par année. 

Le 14 juillet

Feux d’artifice ? Spectacle de drone ? Le 14 juillet est comme chaque année au coeur des interrogations. En première ligne, l’incertitude météorologique qui entoure chaque année le spectacle. « La programmation est devenue extrêmement complexe. On l’a vu avec le Covid, le changement climatique, les questions de sécurité. On doit donc trouver des offres à scénarios multiples. Notre proposition c’est d’avoir à la fois une possibilité de drones et une possibilité de feux d’artifice. On active l’un ou l’autre en fonction du contexte. Dans un contexte idéal, comme l’an dernier, on active les deux », détaille Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la politique événementielle. Le spectacle devrait être tiré aux alentours de 22h30.

Le FARSe

Pour sa 10ème édition, le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg revient durant le dernier week-end d’août. Pendant ces trois jours, du 29 au 31 août, plus de 50 représentations seront données dans les rues de la ville. Plus d’informations au sujet de l’évènement arriveront dans les prochains temps.

La plage éphémère sur la Presqu’île Malraux

Du 5 juillet au 31 août, la plage éphémère signe son retour sur la Presqu’île Malraux. Elle sera en accès libre tous les jours, de 8h à minuit. La base nautique, qui accueille pédalos et kayaks, reviendra également tous les après-midis de l’été.

Publié : 28 mai 2025 à 12h55 - Modifié : 2 juin 2025 à 7h42
Jules Scheuer - Journaliste

C’est l’alternant de la bande. Jules Scheuer est chez Top Music depuis bientôt deux ans et il poursuit en parallèle ses études en master de journalisme à Paris. À la rédac, Jules s’occupe principalement des reportages en Alsace, sur le terrain. Il partage son travail en vidéo, à la radio ou avec des articles.