Gambsheim : journée mondiale des poissons migrateurs

17 mai 2022 à 7h42 par Noé Chaillot

La passe à poissons de Gambsheim présente des espèces migratoires
La passe à poissons de Gambsheim présente des espèces migratoires
Crédit: FB - La Passe à Poissons - Fischtreppe Gambsheim/Rheinau

Ce samedi 21 mai de 11h à 20h, c’est la Journée mondiale des poissons migrateurs à la Passe à Poissons de Gambsheim qui propose une série d’activité en lien avec le Rhin et les parcours migratoires de ses poissons. Au programme des animations, des sorties ludiques pour découvrir la biodiversité rhénane et une soirée à thème sur les anguilles.

C’est en pleine période de migrations que Passage309 souhaite faire passer un message aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur le mode de vie des poissons migrateurs dans le Rhin. Ce message est qu’il faut permettre aux poissons de retrouver leurs routes naturelles et historiques dans les fleuves et rivières pour stopper le déclin mondial des populations. Les espaces visiteurs de la passe à poissons seront ouverts au public en non-stop de 11h à 17h le samedi 21 mai : une large plage d’horaire pour qu’un maximum de visiteurs puisse s’y rendre ! La soirée sur les thèmes « Anguilles et découverte de la campagne » et « Sauvons nos rivières » se déroulera de 18h30 à 20h en entrée libre. L’objectif reste le même que celui de la journée mondiale des poissons migrateurs : sensibiliser le grand public aux questions liées à la biodiversité rhénane.

Des visites guidées instructives et divertissantes  

De 10h30 à 13h30, une visite guidée de l’usine hydroélectrique EDF/CERGA de Gambsheim vous est proposée. Les équipes EDF vous feront partager les secrets de la production d’électricité, la découverte d’un patrimoine industriel unique et ils parleront de leur métier en lien avec des questions d’avenir et d’environnement. Une autre visite sera organisée à 14h. Vous pouvez visiter les coulisses de la passe à poissons pour traverser des « zones techniques » et découvrir le local de comptage en amont du barrage. Un animateur scientifique de l’Association Saumon Rhin vous présentera les coulisses avec des explications.

Présentation du cycle de vie des espèces à la Passe à Poissons de Gambshein. / Crédit : FB - La passe à poissons de Gambsheim 

Des activités vivantes pour tout âge

De 11h à 17h, les enfants pourront voir un simulateur de pêche grandeur nature pour être au cœur du sujet dans des conditions réalistes. Ils pourront aussi jouer à la pêche aux canards. Ils ne s’ennuieront donc pas ! Une sortie nature sur le thème « Le Rhin et ses forêts alluviales » sera proposée au public à 15h30 pour une durée de trois heures. Vous voulez découvrir des forêts alluviales rhénanes et sa faune ? C’est l’occasion de le faire durant cette sortie de 3 km environ. La soirée des anguilles à partir de 18h30 portera sur leur cycle de vie, les menaces et les enjeux en lien avec leur mode de vie et sur l’espèce en elle-même. L’espace muséographie de la passe poissons sera ouvert au public pour l‘occasion ! Si vous avez des questions, pas de stress… Un animateur sera sur place pour y répondre.

Des illustrations qui immergent les enfants dans l'histoire de ces espèces. / Crédit : La passe à poissons de Gambsheim 


Plus d’informations sur les enjeux de cette journée

La journée est organisée tous les deux ans par la fondation « World Fish Migration » pour mettre à l’honneur les rivières courantes et les espèces qui y vivent ou y passent. Ces espèces dites migratrices, sont pour beaucoup menacées et en voie d’extinction. De nombreuses structures agissent alors ce jour-là dans le monde entier pour s’accorder sur le thème « Reconnecter les poissons, les rivières et les humains ». L’ambassadeur de la fondation « World Fish Migration », Jonathan Balcome, aime résumer cette journée par la phrase suivante : « Plus nous sensibiliserons de personnes aux énormes défis auxquels les poissons sont confrontés pour survivre dans le monde moderne, plus nous aurons de possibilités de leur donner un coup de main ».

Des espèces migratrices en voie de disparition

Ces espèces ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce et dans la mer. L’exemple qui correspond le mieux à ce parcours est le saumon. Une grande partie de ces espèces sont en voie de disparition et connaissant un fort déclin continu depuis plusieurs décennies lié aux aménagement humains réalisés sur les fleuves. La communauté scientifique alerte constamment la population sur ces questions pour enrayer ce déclin. La France se donne pour mission de participer à une « stratégie nationale » liée à la gestion des poissons migrateurs. Cette action est encadrée par le ministère de l’environnement et du développement durable. A l’échelle internationale : 1 000 associations œuvrent dans le monde entier pour proposer des actions de lutte. Cela permettra-t-il de sauver ces espèces migratoires dans la difficulté ? C’est en tout cas l’objectif principal de la Journée mondiale des poissons migrateurs.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7