Générer du bien-être au travail avec ED Institut à Strasbourg
Publié : 18 octobre 2023 à 15h09 - Modifié : 23 octobre 2023 à 12h59 par Anne-Sophie Martin
Pour parler du bien-être au travail, l’invité de “C Votre Emploi” sur BFM Alsace du 17 octobre 2023 est Philippe Studer, le directeur de ED Institut. ED Institut propose un service d'accompagnement des entreprises pour générer du bien-être au travail et organise la deuxième édition du « Palmarès de l’organisation où il fait bon s’épanouir » dont la remise des prix aura lieu ce jeudi 19 octobre au musée Würth à Erstein.
Article réactualisé 20 octobre 2023.
ED Institut vient de publier le palmarès 2023 de l'organisation où il fait bon s'épanouir en Alsace. Parmi les entreprises récompensées : Batorama, Météor, My client is rich, Roederer, Habitat de l'Ill, Habitats de Haute-Alsace.
Article du 18 octobre 2023. Aujourd’hui, le bien-être au travail est un sujet essentiel pour les entreprises et leurs salariés. Dans les services RH, on parle désormais de QVCT, qualité de vie et conditions de travail. Cet acronyme est inscrit dans le Code du travail pour renforcer la prévention en santé au travail.
ED Institut à Strasbourg, propose un service d'accompagnement des entreprises pour mettre en place des mesures pour favoriser le bien-être au travail.
Grâce au bien-être au travail, on augmente l'attractivité de l'entreprise mais aussi le taux d'engagement et de fidélisation. Car le rapport au travail change. 92 % des jeunes diplômés revendiquent préférer "réussir leur vie personnelle en conciliant au mieux vie personnelle et vie professionnelle", selon un récent sondage réalisé en octobre 2023 par l’Institut Bonat Fidé auprès de 470 jeunes diplômés d'école de commerce et d'ingénieur.
Seulement 7 % des employés français seraient véritablement engagés dans leur travail, selon le dernier rapport du cabinet Gallup.
Les axes d’actions sur le bien-être au travail
- l’écoute active
- la posture managériale
- la communication bienveillante avec feedback
- développer l’intelligence collective
- encadrement moins descendant, plus transverse
Evolution des attentes des salariés relatives à la flexibilité et à la perception du travail (selon une étude ED Institut menée entre mars et mai 2023)
- souplesse du temps de travail
- équilibre vie pro/ perso
- Télétravail
- Quête de sens
- Rapport au travail différent
Le palmarès 2022 des organisations en Alsace où il fait bon s'épanouir :
Le nouveau palmarès 2023 sera à découvrir ce jeudi 19 octobre au musée Würth à Erstein.
Les 3 bons plans de l'emploi
Stellantis recrute
A Mulhouse, le constructeur automobile Stellantis recrute en CDI des conducteurs ou conductrices d’équipement industriel. 30 postes sont à pourvoir. Stellantis propose une formation qui débute le 30 octobre ou le 20 novembre.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Pôle emploi de Mulhouse Drouot, ce vendredi 20 octobre 2023 à 8h45 ou à 10h30. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site de Pôle Emploi.
Cora organise un job dating à Houssen
Cora recrute en contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Rendez-vous ce vendredi 20 octobre 2023 à la cafétéria de Cora avec votre cv pour participer à un job dating. Il faut s'inscrire sur le site de Pôle Emploi.
Plusieurs postes sont à pourvoir: hôte(sse) de caisse , employé(e) drive, employé(e) libre service, employé(e) de cafétéria.
A la recherche de développeurs informatiques
Amaris Consulting vous propose une reconversion professionnelle vers un métier d'avenir, en pénurie de candidats.
Dans un premier temps, vous serez formé pendant 3 mois pour vous préparer au mieux au métier de développeur informatique. Cette formation débutera en novembre 2023 et sera dispensée en distanciel.
Il est demandé un Bac + 5 en filière scientifique indispensable.
Si vous souhaitez postuler, vous pouvez participer à une réunion d'information à l'agence Pôle emploi de Schiltigheim ce vendredi 20 octobre. Ce sera suivi de brefs entretiens individuels de motivation avec l'employeur. Inscrivez-vous sur le site de Pôle Emploi.
A lire aussi : CPAM du Bas Rhin : 49 postes d'ici 2024 dont de nombreux téléconseillers
200 nouveaux postes chez CAF (ex-Alstom) à Reichshoffen : pas de salaire sous 2200 euros brut
19 postes chez Wurth à Erstein : la guerre des talents et les limites du télétravail