Goldman écrit aux élèves de Soufflenheim

26 août 2022 à 5h54 - Modifié : 26 août 2022 à 10h01 par Céline Rinckel

Jean-Jacques Goldman est toujours attaché aux messages d'espoir
Jean-Jacques Goldman est toujours attaché aux messages d'espoir
Crédit : Jean-Jacques Goldman

« Tu me trouves bizarre, je le vois dans ton regard » : c’est un extrait de la chanson « Ensemble » des élèves des collèges de Soufflenheim et Pfulgriesheim. Et si on vous parle de cette belle initiative, c’est aussi parce qu’elle a reçu le soutien de Jean-Jacques Goldman. Il a adressé un courrier aux élèves.

Certains reçoivent des cartes postales de bords de mer pendant les vacances d’été, d’autres un gentil courrier de Jean-Jacques Goldman. C’est le cas du collège Albert Camus de Soufflenheim qui a reçu une lettre de la main du célèbre chanteur. On peut y lire : « Bravo à toutes et à tous pour cette super chanson ENSEMBLE ! Aux élèves d'Albert Camus, aux profs, aux musiciens et réalisateurs ! Le projet et la chanson font du bien ! Merci ! Amicalement ! JJG ».

Une chanson, un clip et plus de visibilité

La chanson « Ensemble » évoque les différentes formes de handicap, visibles ou invisibles, les difficultés d’accepter le regard des autres. Le clip veut essayer de changer le regard sur le handicap. Le projet a été porté par les classes ULIS des collèges de Soufflenheim et Pfulgriesheim, mais aussi par des collégiens volontaires et des élèves ULIS de l’école élémentaire de Soufflenheim et les maternelles de Sessenheim. L'association Femmes de foot et le Racing Club de Strasbourg ont aussi participé au projet.

Une belle leçon de vie

La chanson « Ensemble » a été écrite par les élèves, entourés de leurs professeurs et les paroles sont très touchantes : « Ensemble on peut partager et avancer. Ensemble on apprend beaucoup mieux. Chacun fait de son mieux ». On comprend mieux pourquoi Jean-Jacques Goldman les a félicités.