Hager investit 15 millions d’euros sur son site de Bischwiller

25 octobre 2023 à 15h08 par Jules Scheuer

Le site de Bischwiller est désormais dédié à la production.
Le site de Bischwiller est désormais dédié à la production.
Crédit: Top Music - JS

Le groupe Hager, spécialisé dans les installations électriques, a inauguré une nouvelle unité de production sur son site à Bischwiller, le 24 octobre 2023. Pour ce nouveau local, l’entreprise alsacienne a investi 15 millions d’euros.

Le groupe Hager est le spécialiste alsacien des installations électriques et notamment de la fabrication de disjoncteurs. Il est implanté dans la région à travers trois sites : ceux de Bischwiller, de Saverne et d’Obernai. Le nouveau site de production, installé à Bischwiller, fait également partie des 20 sites de la filiale répartis à travers l’Europe. Longtemps dédiés à la logistique, ces locaux ont connu un changement de cap en septembre dernier. Avec la création de la nouvelle plateforme du groupe, située à Vendenheim, qui a accueilli toute cette partie, le site de Bischwiller a ainsi pu se libérer un espace conséquent.

5 000 m2 dédiés à la production

Sur ces 12 000 m2 qui sont donc de nouveau exploitables, 5 000 m2 ont été utilisés pour confectionner une toute nouvelle unité de production. 30 nouvelles presses à injecter ont été achetées et y ont été installées, aux côtés de 15 autres machines qui ont été ajoutées au parc. Au total, ce sont désormais 90 machines qui fonctionnent au quotidien à Bischwiller. Cela a permis de doubler la capacité de production du groupe.

Les nouvelles presses à injecter du site sont opérationnelles depuis septembre dernier. - Crédit Photo : Top Music - JS

Les travaux se sont étendus de juin 2022 à juillet 2023, avec une mise en service des nouvelles presses le mois dernier, en septembre 2023. Le groupe a engagé une cinquantaine de nouveaux collaborateurs sur son site de Bischwiller. Au total, ce sont près de 500 salariés qui y collaborent quotidiennement. 

Une part plus importante pour la robotique

Le groupe Hager en Alsace est représenté par environ 3 000 employés. Cependant, de plus en plus de tâches sont désormais destinées à la robotique. « On a toujours été robotisés. Par contre sur la partie assemblage on est en train de rajouter des lignes automatisées. Sur la partie logistique, on va aussi mettre de plus en plus d’AMR, c’est à dire des robots, qui vont venir alimenter les machines en matériaux et évacuer les pièces de produits finis », explique Jean-Christophe Cognacq, directeur du site.

----------------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment :

Des partitions jamais jouées découvertes à Munster

Les producteurs alsaciens en force à Haguenau

Le grand sapin de Noël installé à Strasbourg