Haguenau : l'accès aux urgences temporairement modifié

11 août 2022 à 13h40 - Modifié : 11 août 2022 à 14h28 par Carole Campo

Le service des urgences sera temporairement réorganisé la nuit du 12 au 13 août.
Le service des urgences sera temporairement réorganisé la nuit du 12 au 13 août.
Crédit: Google Maps

En raison d'un manque de personnel, le service des urgences de Haguenau doit temporairement modifier l'accueil de son service d'urgences à partir de 17h ce vendredi 12 août et jusqu'à 8h le lendemain.

Par manque de personnels, le Centre Hospitalier de Haguenau fait savoir ce jeudi que l'accès aux urgences doit être temporairement modifié, pour la nuit du vendredi 12 juillet, à partir de 17h et ce jusqu'au 13 juillet, 8h du matin. Seules les urgences vitales seront prises en charge, il est donc conseillé de contacter en priorité son médecin traitant avant de se déplacer aux urgences, ou bien de contacter le 15 qui évaluera si une prise en charge à l'hôpital est nécessaire selon la gravité de l'urgence. 

"Sauf urgences vitales qui nécessitent l’appel au SAMU-Centre 15, il est recommandé au patient d’appeler en priorité son médecin traitant ou un médecin pouvant le recevoir, avant de se déplacer aux urgences. En cas d’urgence ressentie et d’impossibilité de joindre un médecin, l’appel au SAMU- CENTRE 15 est alors à privilégier. Le médecin régulateur du Centre 15 évaluera la situation du patient, et en fonction  de la gravité et l’urgence de la prise en charge, les patients seront autorisés à se rendre au Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalier de Haguenau." peut-on lire dans le communiqué du centre Hospitalier de Haguenau. 

SOS Médecins et médecin traitant

Il faudra donc contacter en priorité votre médecin traitant, ou le 15 pour être orienté vers la meilleure solution pour les soins. La présence d'un médecin sera élargie sur l'antenne de Haguenau de SOS Médecin du vendredi à 18H jusqu’au samedi à 2H du matin. Les patients sont invités à consulter la plateforme par téléphone au préalable au 03.88.75.75.75. "Les patients se présentant spontanément aux Urgences Adultes seront, après évaluation infirmière, réorientés vers SOS Médecins s’ils ne nécessitent pas une prise en charge en urgence.

Certains services ne sont pas concernés

Le centre Hospitalier précise encore : "Cette réorganisation temporaire ne concerne pas les urgences médicales pédiatriques, ni gynécologiques, ni obstétricales, qui seront prises en charge dans les unités dédiées selon les circuits habituels.

Ce dispositif a pour objectif de limiter les risques de tension hospitalière au sein du service des Urgences, et de recentrer les équipes en poste sur la prise en charge des patients relevant spécifiquement des Urgences.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7