Haies Vives d'Alsace : pour plus de biodiversité en Alsace

18 août 2022 à 15h57 - Modifié : 22 août 2022 à 18h23 par Estelle Burckel

Haies Vives d'Alsace vignes
L'association Haies Vives d'Alsace accompagne les agriculteurs dans leur projet de haies.
Crédit: Top Music

Vous êtes un agriculteur, une collectivité ou encore un particulier et vous souhaitez planter une haie, l'association Haies Vives d'Alsace est présente depuis 2013 pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. Parce que planter une haie, c'est bon pour la biodiversité, mais pas seulement.

Ayant soutenu l'association Haies Vives d'Alsace à travers les "Estelle Challenge" fin de cette année, j'ai voulu voir concrêtement ce que faisais l'association sur le terrain et comment elle travaillait. J'ai donc rencontré la directrice, Amélie Mandel ainsi que Sophie, bénévole au sein de l'association. Nous nous sommes rendues toutes les trois dans des vignes entre Mutzig et Molsheim et nous avons pu observer deux haies plantées à la demande de viticulteurs. L'une a été plantée en 2015 et l'autre en 2021. 

 

A quoi ça sert de planter des haies ? 

Naïvement, ma première question était toute simple : pourquoi ces viticulteurs ont-ils voulu planter des haies dans leurs vignes et à quoi cela sert-il de planter des haies ? "Il y a plusieurs raisons à cela" m'explique Amélie. "Déjà, ça favorise la biodiversité,  les insectes, les oiseaux, la petite faune... parce que le arbres vont emporter des fleurs, intéressantes pour les insectes et ensuite des fruits, intéressants pour les oiseaux. Les arbres plantés jouent également le rôle de climatisant naturel, comme on dit maintenant. Et on voit d'autant plus cette année l'intérêt d'apporter de la fraicheur, de l'ombre. Ça protège aussi du vent et du dessèchement. Enfin, c'est aussi très intéressant pour les sols avec le stockage de carbone et d'où aussi le maintien de plus d'eau et d'humidité."

Ce n'est donc pas pour rien qu'une trentaine de projets comme ceux que nous sommes allées voir, se concrétisent en Alsace chaque année. Et ceci va en s'accélérant. Si cela fait 10 ans que la Région Alsace puis Grand-Est subventionnent ces plantations de haies, le gouvernement propose également depuis 2021 une subvention qui permet de financer 90% du projet. Ainsi, les agriculteurs toute filière (céréales, élevage, maréchage et depuis peu, viticoles) font appel à Haies Vives d'Alsace pour planter des haies dans leur champs. 

 

Aider les agriculteurs et collectivités de A à Z

L'association joue réellement un rôle d'accompagnement tout au long du projet. "On vient visiter les parcelles, voir les attentes que les agriculteurs ou collectivités ont par rapport à ces plantations d'arbres. On les conseille sur les lieux d'installation d'arbres, les espèces, et ensuite on s'occupe aussi de la logistique comme les commandes de plants. Et également pour la journée de plantation, on vient avec les plants, les protections, tout le matériel pour les aider dans tous les gestes techniques nécessaires à la bonne implantation.", explique Amélie.  

Côté timing, les dossiers techniques sont généralement réalisés d'avril à octobre et les plantations de fin novembre (le 25, puisque c'est la sainte Catherine, où tout bois prend racine, selon le dicton) à fin mars. 

 

Planter des haies, c'est aussi un moment de partage, tout en convivialité

Avec ses trente demandes de projets annuelles environ, l'association a besoin de bénévoles pour participer aux journées de plantation. Ces "plantations participatives" sont riches en partage et en convivialité, comme le souligne notre bénévole Sophie qui nous donne le déroulé de cette journée : "On est un groupe entre 10 et 30 personnes. Il y a des salariés de l'association, les agriculteurs chez qui on plante et les bénévoles. On commence vers 9h, il y a une explication par le propriétaire du lieu du pourquoi il voulait planter une haie, ensuite on explique les différentes espèces qu'on va planter et ensuite on constitue des équipes. Il y en a qui vont creuser les trous, d'autres qui vont planter, d'autres qui vont mettre les protections et à la fin, on mange tous ensemble. Et on mange toujours très bien !

Sophie et Amélie m'expliquent que les bénévoles qui prêtent main forte le jour des plantations participatives sont souvent des familles, amoureux de la nature ou non, des habitants de la commune, ou encore des amis des agriculteurs. Tout le monde est le bienvenu. Un lien d'inscription aux différentes plantations sera d'ailleurs disponible sur le site https://haies-vives-alsace.org/ à partir de novembre.

 

Pour les particuliers : le guichet conseil

Haies Vives d'Alsace a développé depuis peu un guichet pour conseiller les particuliers qui souhaitent planter ou encore remplacer une haie de thuyas par une haie composée d'espèces locales. Il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.jeplantemahaie.fr/ et de remplir le formulaire de demande. Les bénévoles comme Sophie répondront à toutes vos questions. 


Chaque année, Haies Vives d'Alsace organise une commande groupée de plants à prix coûtant, le 26 novembre. Les commandes pourront être passées courant octobre via le site internet https://haies-vives-alsace.org/achats-groupes/. L'association reçoit ensuite les plants et les répartis dans la région. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7