INFO TOP MUSIC - Manifestation des taxis du Bas-Rhin

La circulation sera difficile lundi autour de Strasbourg
La circulation sera difficile lundi autour de Strasbourg
Crédit : Pinterest

Les chauffeurs de taxi sont en colère : à l’appel de cinq fédérations professionnelles ils manifesteront lundi au travers d’opérations escargots. Si les itinéraires ne sont pas encore précisément connus dans le Bas-Rhin, il faut s’attendre à des perturbations sur les routes.

Le mouvement de grève des taxis de ce lundi 19 mai est un mouvement national. Afin de se faire entendre, les chauffeurs appellent à la mobilisation. Il y aura des gênes à la circulation à la hauteur de Strasbourg. Un cortège de taxis partira aussi de Strasbourg lundi pour rejoindre Paris.

Pour Jean-Philippe RUDLOFF, coordinateur de la FTI 67 (Fédération des Taxis Indépendants du Bas-Rhin), il y a deux raisons principales à cette colère : « Nous protestons contre le nouveau projet de convention pluriannuelle que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM/CPAM) nous impose de façon unilatérale sans concertation avec nos instances représentatives. Ce projet de convention met en péril l'avenir de nos entreprises et risque d'impacter profondément l'accès aux soins (…) Ces changements visent à faire des économies, aux détriments de votre confort et de la qualité de votre suivi médical, en vous poussant à faire appel à des proches ou trouver d'autres solutions non professionnelles (…) Nous protestons aussi contre le non-respect de la réglementation qui régit les VTC partout en France. Les plateformes qui "contrôlent" cette profession ne respectent pas les lois françaises, ni sur le plan fiscal, ni sur le plan social. »

Publié : 15 mai 2025 à 20h48 - Modifié : 19 mai 2025 à 8h11
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.