Je t’emmène à la Ferme d’Argentin
Publié : 18 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 19 juillet 2024 à 6h29 par Celine Rinckel
Cet été, je t’emmène découvrir un lieu encore trop peu connu des Alsaciens : la Ferme d’Argentin à Lièpvre. Pour passer une journée dans la nature, entouré d’animaux, c’est l’endroit idéal. En plus, sur le site travaillent en grande partie des personnes en situation de handicap.
A Sainte-Marie-aux-Mines, l’Institution les Tournesols est un centre médico-social public, composé de plusieurs établissements et services. Depuis juin 2021, l’ESAT Les Tournesols propose au grand public de découvrir le parc animalier « La Ferme d’Argentin » à Lièpvre (également dans le Val d’Argent). Une cinquantaine de personnes y travaille, dont 40 sont en situation de handicap et encadrées par une équipe. Vous pourrez y passer une belle journée en famille, dans un cadre verdoyant et avec tout un tas d’animaux !
Des animaux trop mimi
Sur un parcours d’environ 2km (dans un milieu semi-montagneux !), vous découvrirez l’histoire de l’agriculture (de la Préhistoire à nos jours), l’élevage, la culture, les récoltes, la faune et la flore mais aussi des animations (pour enfants et adultes) et surtout de très nombreux animaux ! Les enclos sont des espaces naturels, au milieu de jardins, de cultures, de vergers et de haies. Autant vous dire que vous verrez de très près chèvres, ânes, poules, chevaux, vaches, cochons, lapins et même abeilles ! Le petit « Argentin », personnage emblématique des lieux (en référence aux mines d’argent qu’il y avait dans le secteur), guide toute la famille dans cette grande ferme à ciel ouvert. Une partie un peu plus « musée », nommée « la Grange », permet de finir la visite au frais, avant de profiter de l’aire de jeux.
Les animations quotidiennes : 11h Mini-ferme en famille 14h La découverte des céréales 15h Se nourrir au temps des chasseurs cueilleurs 16h L’animal du jour et ses particularités 16h45 Initiation à la fouille archéologique 17h45 Conte en famille Et d’autres ateliers sur réservation : initiation au cyanotype, cuisinier avec le feu, extraction du miel, découverte des végétaux et fabrication d’un baume, dans la peau d’un apiculteur, cuisiner avec la nature. Par ailleurs une soirée guinguette est prévue à la Ferme d’Argentin tous les jeudis soirs de l’été (jusqu’au 22 août) à partir de 19h (entrée gratuite). |
..................................................................
Si vous cherchez d’autres idées de sorties à faire cet été en famille, je vous donne quelques autres idées.
Pour les plus sportifs, il y a aussi des épreuves d’Ultimate Ninja à Molsheim.
Et pour prolonger le plaisir, l’Alsace regorge d’hébergements insolites : des vacances à côté de la maison !