Journée nationale contre le harcèlement scolaire : la CEA présente ses actions

9 novembre 2023 à 17h29 - Modifié : 10 novembre 2023 à 8h08 par Jules Scheuer

La CEA a présenté son plan d'actions contre le harcèlement scolaire.
La CEA a présenté son plan d'actions contre le harcèlement scolaire.
Crédit : Top Music - JS

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire le 9 novembre, la Collectivité Européenne d’Alsace a présenté son plan d’action contre le harcèlement scolaire.

10 actions réparties en 3 grands axes : prévenir, résoudre et réparer. Voilà le plan d’action partagé par la CEA ce jeudi 9 novembre pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire. Une réaction essentielle de la collectivité face à ce phénomène d’ampleur dans le milieu scolaire. 

Puisque selon un sondage IFOP, publié le 7 novembre, 19% des élèves de collège et lycée auraient été victime de harcèlement au cours de leur scolarité. « Un enfant sur cinq c’est vraiment énorme. Cette étude montre aussi que ça concerne tous les enfants », alarme Nathalie Marajo-Guthmuller conseillère d’Alsace et membre du comité de pilotage de lutte contre le harcèlement. 

« Le harcèlement se passe de plus en plus en dehors des établissements »

Ce plan d’action porte un nom qui n’a pas été choisi au hasard : « lutter contre le harcèlement chez les mineurs », et non contre le harcèlement scolaire. Nathalie Marajo-Guthmuller explique que ce choix s’est fait « pour ne pas associer l’école au harcèlement, pour ne pas donner une image négative de l’école et pour ne pas déresponsabiliser les parents. Et puis surtout parce que le harcèlement se passe de plus en plus en dehors des établissements, avec le cyberharcèlement. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de harcèlement à l’école. »

Une brigade de professionels bientôt déployée

L’élaboration de ces 10 actions pour lutter contre le harcèlement s’est faite en collaboration avec l’éducation nationale et à l’aide de consultations pour dénicher des solutions déjà existantes dans d’autres collectivités. « Quand il y des situations plus graves, il y a tout ce qui a déjà été mis en oeuvre par l’éducation nationale. Dans notre plan, on a prévu une brigade mobile de professionnels : des éducateurs spécialisés et des psychologues vont être recrutés pour les situations plus graves, qu’on arrive pas à régler à l’intérieur de l’école et des familles », explique encore la conseillère d’Alsace.

Cependant, ce plan d’actions n’a pas vocation à remplacer le programme pHARe et le travail du gouvernement sur le sujet. « On ne veut pas s’y substituer. Le programme pHARe est plutôt un complément quand la situation est compliquée et qu’elle ne peut plus être réglée par les professionnels de l’éducation à l’intérieur d’un établissement scolaire. » Sur l’année scolaire 2022/2023, 296 cas de harcèlement n’ont pas réussi à être gérés par les établissements de l’académie et ont fait l’objet de signalement au programme pHARe.

---------------------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment : 

La police du Bas-Rhin recrute des réservistes

Sélestat : les urgences toujours en tension

L’Emaillerie Alsacienne fête ses 100 ans