L'actualité en Alsace en 2024
Publié : 5 janvier 2024 à 17h06 - Modifié : 9 janvier 2024 à 8h59 par Maud Karst
Procès de l'attentat de Strasbourg, des travaux à la Laiterie, Strasbourg, capitale du livre ou l'événement la Foire aux vins de Colmar : découvrez les actualités alsaciennes pour 2024.
Les 170 ans du musée Unterlinder
Du 4 janvier au 3 mars, le musée Unterlinden de Colmar propose une exposition temporaire à l'occasion de ses 170 ans. Des visites accompagnées par des médiatrices sont organisées.
Deux grands procès : l'attentat de Strasbourg et l'accident du TGV à Eckwersheim
Du 29 février au 5 avril se tient le procès de l'attentat perpétré à Strasbourg le 11 décembre 2018. Le procès a lieu à Paris devant une Cour spécialement composée. Pour rappel, l'assaillant, chérif Chekatt, a été abattu par la police quelques jours après les faits. Ils seront donc quatre à devoir répondre de leur implication dans cet acte terroriste ayant fait cinq victimes et une dizaine de blessés.
Le procès de l'accident de train ayant tué onze personnes et blessé 42 personnes à Eckwersheim, le 14 novembre 2015. Une fois de plus, le procès a lieu dans la capitale alsacienne du 4 mars au 16 mai. La SNCF, deux de ses filiales et trois de ses employés ont été mis en examen et seront présents devant la justice. Le train, qui circulait à une vitesse largement supérieure à celle prévue, avait déraillé et percuté un pont avant de basculer dans le canal de la Marne au Rhin.
Strasbourg, capitale du Livre
Le 23 avril, la capitale alsacienne deviendra la capitale mondiale du livre pendant un an. Désignée par l'UNESCO, Strasbourg est la première ville française à recevoir ce titre. De nombreux évènements sont à retrouver durant toute l'année sur le site.
Le grand trail d'Alsace
Du 17 au 20 mai sont organisés différents trails UTMB en Alsace. Le parcours de l'ultra trail des chevaliers et ses 175 km est encore ouvert aux inscriptions et aura lieu le 17 mai. Les trails des Celtes, d'une distance de 50 km, et celui des Païens de 116 km, sont d'ores et déjà complets et se dérouleront les 19 et 20 mai prochains.
Strasbourg, ville étape de la flamme olympique
La flamme olympique est de passage à Strasbourg le 26 juin avant de repartir pour Metz (27 juin) et Saint-Dizier (28 juin). La flamme part de Grèce à Olympie le 16 avril, avant de partir du port de Belem pour arriver à Marseille le 8 mai 2024. La cérémonie d'ouverture des Jeux aura lieu sur la Seine à Paris le 26 juillet. Le premier coup d'envoi des jeux retentira à 20 h 24 précises.
Plus d'information ici.
Des ouvertures et des réouvertures
Le parc d'attraction allemand Europa-Park prévoit l'ouverture d'une nouvelle attraction au courant du printemps 2024. Voltron Nevera, le nouveau manège à sensation du parc, devrait cumuler des records. Record du monde du nombre d'inversions, de la propulsion la plus raide, de la longueur pour un grand huit à inversion, record d'Europe du nombre de propulsion… De quoi faire trembler de peur les moins téméraires et ravir les amateurs de sensations fortes.
Le bowling du parc de l'Orangerie annonce une réouverture au courant du deuxième semestre de 2024. Situé au milieu du parc de l'Orangerie, le bâtiment a fait peau neuve grâce à des travaux de rénovation de 10 millions d'euros. Les pistes passent de 24 à 32 après les travaux et un restaurant de cuisine locale est prévu pour la réouverture. Aucune date précise n'a encore été fixée. Les travaux devraient permettre à l'établissement strasbourgeois d'accueillir des compétitions.
Des travaux en prévision
La mythique salle de spectacle strasbourgeoise de la Laiterie prévoit des travaux d'agrandissement et de réaménagement. L'objectif : passer d'une jauge de 870 à 1 164 places. Les travaux qui devraient commencer au début de l'automne. À terme, les travaux, dont le budget s'élève à plus de 8 millions d'euros, permettront de faciliter l'accueil du public, de rendre la salle plus compétitive et de requalifier le quartier attenant à la Laiterie. La fin des travaux est annoncée pour 2026.
Une enquête publique est prévue pour le deuxième semestre de cette année afin de poursuivre le dialogue sur l'aménagement de l'avenue des Vosges à Strasbourg. Un aménagement qui s'insère dans le vaste projet de développement du réseau de tramways entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim.
La SIG souhaite faire peau neuve, mais avant d'entammer les travaux, trois enquêtes sont menées au printemps pour mieux connaitre l'impact et l'efficacité de ces travaux sur la zone à faibles émissions (ZFE). Les travaux pourraient permettre au club d'accueillir plus de 8 000 spectateurs, de se doter d'une large zone commerciale et d'un parvis plein-pied.
Un été festif
La Foire aux Vins de Colmar ouvre ses portes du 26 juillet au 4 août au Parc des Expositions de Colmar. Près de 350 exposants et un peu moins de 80 stands et de nombreux concerts sont prévus à cette occasion.
Dans le village de Neuve-Église, dans la vallée de Villé, c'est le festival des Décibulles qui s'installe en plein air du 12 au 14 juillet. Toujours dans la vallée de Villé, à Saint-Martin, profitez du World Today Festival pour de l'électro en extérieur du 23 au 24 août.
Les incontournables Eurockéennes ont lieu à Belfort du 4 au 7 juillet. On y retrouvera des artistes comme Big Flo & Oli, David Guetta (qui affiche déjà complet), Leny Kravitz, Kaaris ou encore Purple Disco Machine.
Toutes les informations sur les festivals à ne pas manquer en Alsace
Pour bien clôturer l'été, le 1er septembre, la commune de Ribeauvillé organise la fête des ménétriers. Cette ancienne fête populaire alsacienne célèbre la corporation des ménétriers, autrement dit des joueurs de musique. Durant le Moyen Âge, ils se produisaient sur la place publique. Aussi appelée Pfifferdaj, cette fête est célébrée depuis le 14e siècle en Alsace. Musique, troubadour, marché, bal dansant et animation seront au programme. Le dimanche à 14 h 30, vous pourrez retrouver un grand cortège avec plus de 1500 figurants costumés.
..............................................
A lire également : Les évènements sportifs en Alsace en 2024.