L’Alsace placée en alerte jaune « Neige-verglas »

26 novembre 2021 à 14h43 - Modifié : 26 novembre 2021 à 15h07 par Céline Rinckel

Prudence notamment sur les routes de montagne
Prudence notamment sur les routes de montagne
Crédit: Pinterest

C’est le « premier épisode hivernal de la saison » selon Météo France. Les sommets vosgiens devraient bien blanchir ce week-end et quelques flocons de neige pourraient aussi tomber en plaine d’Alsace. Le plan Grand Froid a été déclenché dans le Bas-Rhin.

Météo France indique : « Samedi et dimanche, plusieurs perturbations traverseront le pays, dans un flux de nord-ouest. Elles apporteront quelques chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions du nord-est dès la nuit de vendredi à samedi (…) Les cumuls attendus sur les deux jours sont de l'ordre de (…) 20 à 40 cm sur les Vosges au-dessus de 500 m ». Notre partenaire « Météo Suivi Alsace » a d’ailleurs publié ce matin sur ses réseaux sociaux les premiers flocons de neige tombés dans quelques secteurs la nuit dernière.

Prudence dans vos déplacements

En raison cette vigilance jaune « Neige-verglas », la préfète du Bas-Rhin appelle à la prudence et précise « en plaine d’Alsace, la neige ne tiendra pas sur les chaussées »Par ailleurs la préfète du Bas-Rhin a décidé d’activer le plan Grand Froid qui permet de renforcer les dispositifs existants pour les personnes sans domicile. « Des capacités supplémentaires de mise à l’abri immédiate, au sein d’un gymnase réquisitionné auprès de la ville de Strasbourg, vont être déployées dès aujourd’hui ». Et si vous voyez une personne en situation de détresse, appelez le 115.

De la neige en montagne quoiqu'il en soit

Pour voir l’or blanc, il faudra donc aller randonner en montagne ce week-end, mais les raquettes à neige ne seront peut-être pas encore nécessaires. Quoiqu’il en soit ces premières importantes chutes de neige sont de bon augure pour les stations de ski alsaciennes qui espèrent rattraper un peu le temps perdu avec les fermetures des remontées mécaniques l’hiver dernier. D’ailleurs la station du Lac Blanc recrute encore de nombreux saisonniers. Et pour les amoureux de la neige « plus gourmets », il n’y a plus aucun doute possible : la saison de la raclette est officiellement lancée.


A lire également : PNEUS NEIGE OU CHAÎNES : LA LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES EN ALSACE


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7