L’équipe de France d’escalade en stage à Colmar

20 janvier 2023 à 9h07 par Celine Rinckel

Le stage de préparation se déroule à Colmar, dans la salle des frères Mawem
Le stage de préparation se déroule à Colmar, dans la salle des frères Mawem
Crédit: Top Music - CR

La salle d’escalade des frères Mawem à Colmar accueille l’équipe de France pendant deux jours. Un stage pour préparer les épreuves internationales et peut-être aussi Paris 2024.

Douze athlètes, hommes et femmes, membres de l’équipe de France sont en stage à Colmar, dans la salle de Bassa et Mickaël Mawem, les frères champions d’escalade. L’objectif du stage est d’optimiser la préparation en vue du début des épreuves internationales qui auront lieu en avril et au terme desquelles débuteront les processus de qualification pour les Jeux Olympiques. Deux projets différents mais avec la même envie de gagner, car avant les jeux de Paris il faut se qualifier.

La deuxième olympiade pour l’escalade

Après les jeux de Tokyo en 2020 (en période Covid), l’escalade aura toute sa place dans les JO de Paris 2024. Laurent Lagarrigue, entraîneur national de l’équipe de France d’escalade, précise qu'« effectivement, c'est un gros enjeu pour la discipline, et puis le fait que ça soit en France est une dimension particulière (…) contexte favorisant mais aussi risque de pression ».

Le boom de l’escalade

Il faut dire que l’escalade a le vent en poupe. Les salles d’escalade privées se multiplient, tout comme le nombre de pratiquants. Dans l’escalade, il y a trois disciplines comme nous l’explique Laurent Lagarrigue : « Il y a trois disciplines : l’escalade de vitesse (un parcours de rapidité sur une voie normée qui fait 15 mètres de haut), l’escalade de bloc, qui se fait sur des murs de 4 à 5 mètres de haut sans corde, avec une réception sur les tapis, et l’escalade de difficulté, c’est un peu l’escalade traditionnelle où l’on monte avec une corde et l’on essaye de franchir les parcours plus durs ». Et l’avantage d’avoir opté pour Colmar pour le stage de l’équipe de France est que la salle des frères Mawem est équipée dans les trois disciplines.

Ecoutez Laurent Lagarrigue, entraineur national de l’équipe de France d’escalade

 



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7