L'incroyable erreur à 60 M€ d'Electricité de Strasbourg
13 septembre 2022 à 8h47 - Modifié : 13 septembre 2022 à 14h51 par Martin Antoine
Electricité de Strasbourg a vendu par erreur huit gigawatts d'électricité à l'étranger. ES a dû débourser 60 millions d'euros pour réparer cette erreur.
C'est une histoire qui semble à peine croyable. Electricité de Strasbourg a perdu 60 millions d'euros la semaine dernière au terme d'un improbable imbroglio. L'opérateur strasbourgeois a vendu, en deux fois, huit gigawatts d'électricité à l'étranger. L'erreur est d'autant plus étonnante qu'Electricité de Strasbourg n'avait pas cette réserve en stock. S'en suit alors une panique générale du côté des opérateurs français qui craignent des coupures d'électricité. Le gestionnaire du réseau électrique français, RTE, a dû faire appel à l'aide des voisins espagnols et britanniques pour éviter des pannes de courant.
ÉCONOMIE 💶| Électricité de Strasbourg (filiale d'EDF) a vendu 8GW d'électricité par erreur le 6 et 7 septembre qu'elle a dû racheter sur le marché en urgence.
— AES (@AES_media) September 11, 2022
Montant de la bourde : 60M€ et une alerte adressée aux pays voisins appelant à se préparer à fournir de l'énergie. pic.twitter.com/lpuqz2BlDl
Une erreur à 60 millions d'euros
Une fois l'erreur constatée, ES a dû racheter en urgence ces huit gigawatts dans un contexte de flambée des prix à cause de la guerre en Ukraine. Montant de la facture : 60 millions d'euros. Une somme exhorbitante qui "ne met pas en péril la santé financière de l'entreprise", a assuré la direction d'Electricité de Strasbourg. L'opérateur strasbourgeois a en revanche diligenté une enquête en interne pour comprendre les raisons de ce bug. ES n'exclut pas "qu'une erreur humaine soit à l'origine de cette erreur". Il se pourrait qu'un membre d'ES ait procédé à du trading d'énergie sans l'accord de sa hiérarchie.
En pleine crise de l'énergie en #Europe, #Electricité de #Strasbourg, branche alsacienne d’#EDF, a vendu par erreur près de 8 gigawatts d’électricité dont il ne disposait pas sur le marché de gros européen, ce qui l'a obligé à racheter en catastrophe des électrons à prix d'or. 🔽
— 5 Étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (@humourbiglol) September 11, 2022