La Fête du Vél'Eau et les richesses du Rhin
Publié : 23 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 24 juin 2024 à 8h30 par Sébastien RUFFET
Samedi 29 et dimanche 30 juin, un programme d'animations attend les cyclistes de tous horizons le long du Rhin. Un événement organisé par l'Office de tourisme du Pays Rhénan, qui souhaite installer cet événement dans le calendrier du début d'été. Le mot d'ordre : prendre son temps et découvrir les richesses de ce coin d'Alsace méconnu.
Parmi le très vaste programme des animations de l'été du Pays Rhénan, il y a un point d'orgue qui est doucement en train de s'installer dans le paysage, et que l'Office de tourisme du Pays Rhénan veut pérenniser, c'est la Fête du Vél'Eau !
Pour cette 3e édition, l'OT table sur environ 3.000 participants pour valoriser son patrimoine bâti et naturel, après deux premières éditions réussies. "On commence et on arrête où on a envie", explique Christine Jaouen-Bohy, la directrice de l'OT du Pays Rhénan. "On a mis des animations tout au long du parcours, avec des offres de restauration, et on peut emprunter ce parcours dans le sens qu'on veut." L'événement s'adresse à un peu tous les publics : en famille avec des découvertes du sentier botanique de Stattmatten par exemple, mais aussi à des personnes plus sportives avec pour la première fois un circuit gravel qui empruntera des sentiers - les VTT et VTC sont recommandés, avec un tracé GPX à télécharger au préalable.
Prendre son temps
"L'idée c'est de prendre son temps, s'arrêter faire un pique-nique, visiter, passer du temps en famille", poursuit Christine Jaouen-Bohy. "On a pu constater que les locaux redécouvraient aussi leur environnement. Des gens sont venus en train de Strasbourg, d'autres mettent le porte-vélo sur la voiture et viennent découvrir les lieux." Petite nouveauté cette année, le parcours va désormais jusqu'à Kilstett.
Deux boucles seront proposées, entièrement fléchées, pour un total de 60km de pistes identifiées "Fête du Vél'Eau". La boucle nord passera par Roeschwoog, Sessenheim, Stattmatten, Dahlunden et Drusenheim, tandis que la boucle sud traversera Drusenheim, Herrlisheim, Offendorf, Gambsheim et Kilstett. Pour agrémenter le tout, 12 points de passage seront proposés, où vous pourrez faire tamponner une "carte privilège". Avec les 12 tampons, vous pourrez gagner l'un des nombreux lots mis en jeu, offerts par des partenaires locaux. L'occasion de (re)découvrir ce petit coin d'Alsace qui ne manque pas de charme, mais qui est souvent oublié quand on parle de tourisme dans la région.
Quelques points d'intérêt Parmi les endroits mis en avant par l'Office de Tourisme du Pays Rhénan, on va retrouver la zone de loisirs du Staedly à Roeschwoog (initiation au paddle-polo, paddle géant, toboggans glonflables...), le sentier botanique de Stattmatten, le terrain de pétanque, l'étange de pêche de Herrlisheim, la piscine Odonates à Drusenheim, le port de plaisance Nautic Port et sa base nautique à Offendorf... Profitez-en aussi pour découvrir la passe à poissons de Gambsheim ou encore le petit détour pour découvrir Fort-Louis. |