La gare de Haguenau se dote d'un parking de 600 places

Publié : 10 janvier 2024 à 16h06 - Modifié : 11 janvier 2024 à 12h05 par Sébastien RUFFET

Parking Haguenau
Une nouvelle étape dans la restructuration du quartier de la gare de Haguenau
Crédit : @Top Music - SR

C'est un peu plus qu'un simple parking. Inauguré ce mardi 9 janvier, le parking silo de la gare de Haguenau vient compléter la restructuration complète d'un quartier qui offre encore beaucoup de possibilités. Un investissement important avec un autre objectif : simplifier la vie des usagers et amener plus globalement les Haguenoviens à prendre le train.

Alors oui, c'est un parking. Mais il faut sans doute aller voir un peu plus loin que le silo qui sert à empiler des voitures. Premièrement, "les riverains ne vont plus subir les désagréments du stationnement dans leur quartier", estime le maire de Haguenau, Claude Sturni. D'un autre côté, "les usagers augmentent régulièrement, qu'ils viennent à vélo ou en voiture. On a envie d'accompagner ce mouvement, que ce soit vers Strasbourg, mais aussi vers Niederbronn, Saverne ou vers l'Allemagne." Ce quartier en pleine mutation voit donc un bâtiment à 12M€ émerger, dans le prolongement de la fameuse passerelle, aujourd'hui totalement entrée dans les habitudes. "C'est un coût important", reconnaît Sturni. "C'est un équipement qu'il faut oser, mais on croit au développement durable de ce territoire, et on veut répondre aux attentes. On est dans une transformation aussi de ce quartier, avec la perspective de reconstruire une gare routière interurbaine, pour avoir un pôle d'échange multimédal toujours plus effiscient et sûr pour les usagers."

Pour marquer le coût, le président de la Région Grand Est, Franck Leroy a aussi fait le déplacement depuis Epernay dans la bise hivernale alsacienne : "C'est un magnifique ouvrage. L'important, c'est de doter l'Alsace du Nord d'un pôle de grande qualité. Mais pour qu'il fonctionne, il faut des éléments d'intermodalité. La qualité et la performance du transport, sa fiabilité dans le temps, ça tient dans le temps à ces équipements d'intermodalité. Au-delà du parking, c'est tout un ensemble qu'il faut juger, et c'est pour ça que la Région a investi à hauteur de 9 millions sur l'ensemble du projet, ce qui est assez considérable.

Haguenau, ville d'équilibre du nord Alsace

"Notre territoire est structuré par des grandes métropoles mais aussi par des villes moyennes qui sont des villes d'équilibre", juge Franck Leroy. "Elles sont en capacité de drainer les territoires ruraux. Je ne les mets pas en opposition, Haguenau et Strasbourg sont très complémentaires. La liaison entre les deux est essentielle pour des milliers de personnes chaque jour. C'est beaucoup plus rapide d'aller de Haguenau à Strasbourg en train, et ce dans les deux sens. Si on s'y prend bien, demain, nous aurons de plus en plus de concitoyens qui prendront les transports publics, et c'est l'objectif du REME à terme.

La passerelle a déjà fortement modifié les habitudes des usagers / @TopMusic - SR

 

Quelques chiffres

- 604 places de stationnement sur 4 étages

- 31 places équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, alimentées par 1000m² de panneaux photovoltaïques

- Coût de l'opération : 12,2M€HT

- Parc à vélo de 300 places avec prises et casiers

- Ouvert 7j/7, 24h/24 et gratuit

 

Les architectes ont voulu casser les codes et la symétrie habituelle des parkings / @TopMusic - SR

Une couleur et un symbole différents à chaque étage. / @TopMusic - SR

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