La taille des haies interdite jusqu'au 31 juillet
Publié : 16 mars 2022 à 13h55 - Modifié : 17 mars 2022 à 8h12 par Carole Campo
Pour favoriser la biodiversité et protéger les oiseaux qui s’apprêtent à nidifier et à se reproduire avec le printemps qui arrive, un arrêté préfectoral interdit la taille des haies entre le 15 mars et le 31 juillet dans toute l’Alsace.
Le printemps arrive ! Les oiseaux font leur repérage pour commencer leur nid, y faire des réserves, se reproduire et se protéger des prédateurs.
Comme chaque année à la même période, un arrêté préfectoral interdit l’entretien et la coupe des haies du 15 mars au 31 juillet dans toute l'Alsace pour préserver la biodiversité. La Ligue de Protection des Oiseaux d’Alsace le rappelle :
La LPO Alsace explique : " la valeur écologique des haies n'est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur dans la biodiversité. [...] Cette pratique courante est synonyme de destruction puisque oiseaux et petits mammifères ont déjà repéré depuis longtemps les sites où ils élèveront leurs petits, voire déjà construit leurs nids."
Cet arrêté concerne notamment les professionnels, mais les particuliers sont évidemment invités à la suivre. Il est donc préférable de remettre cette tâche à l'automne prochain !