La Trace double son offre sur Colmar Agglo

22 mars 2024 à 14h30 - Modifié : 26 mars 2024 à 9h23 par Celine Rinckel

Un nouveau bus de la Trace avec le nouveau logo
Un nouveau bus de la Trace avec le nouveau logo
Crédit : Top Music - CR

8 millions de voyages sont enregistrés chaque année dans les bus de la Trace à Colmar et dans son agglomération. Inchangé depuis 2010, le réseau sera entièrement repensé pour la rentrée de septembre 2024 : plus lisible, plus dense et plus attractif, voilà les principaux objectifs de la Trace.

Le projet a été mûrement réfléchi. Depuis plusieurs années « la mobilité » est au coeur des priorités pour Colmar Agglomération. Depuis peu, la Ville de Colmar a d’ailleurs mis en place un réseau de covoiturage. Il s’agit maintenant de repenser le réseau de bus : « l’abandon partiel du véhicule, c’est ce qu’on espère tous », rappelle Eric Straumann, président de Colmar Agglomération. Pour avoir un accès plus simple aux transports en commun, la Trace se modernise. Le but est aussi de conquérir de nouveaux clients, notamment des actifs qui ne représentent aujourd’hui que 10% des voyageurs. 

Plus de "tout"

A la Trace, on précise que dès le 2 septembre 2024, il y aura « 45% d’offres supplémentaires, en véhicules et en cadencement, soit 660 000 km de plus par an (…) pour seulement 22% de budget supplémentaire ». Pour être plus lisible - sans supprimer pour autant des arrêts - les 17 lignes de bus actuelles se transformeront en 4 lignes structurantes (A, B, C et D) et 3 lignes de maillage (E, F et G). Le cadencement sera plus clair : entre 10 minutes et une heure. Pour réussir ce pari, la Trace veut embaucher 35 conducteurs (en plus 89 actuels) et va acquérir 15 nouveaux bus qui seront floqués avec la nouvelle charte visuelle de la Trace. 

Dans le détail

Les horaires de toutes les lignes seront dévoilés en mai-juin. Mais l’on sait déjà que la ligne D deviendra une desserte régulière du Parc expo de Colmar. La ligne A (entre 6h et 21h15 du lundi et vendredi) circulera aussi les samedis et dimanches, mais avec moins de cadencement. Toutes les lignes structurantes (A, B, C et D) passeront par la gare de Colmar. A Turckheim, où 400 logements sont en construction, la Trace anticipe déjà l’augmentation du nombre de voyageurs en intensifiant les lignes (A et C). Une complémentarité existera toujours acec le réseau FLUO 68 qui sera accessible dans l’agglomération avec un ticket Trace. Quant à la navette électrique « Coeur de ville », elle sera dès le 2 septembre 2024 la seule présente dans l’hyper-centre de Colmar (toutes les 20 minutes). Enfin la billetterie sera elle aussi modernisée mais uniquement en 2025.

Ecoutez Claudine Mathis, présidente de la Trace

A partir du 2 septembre, un nouveau réseau sera mis en place : un nouveau réseau qui s’adapte aux nouveaux besoins des habitants de Colmar Agglomération. Le but étant d’inciter les gens qui aujourd’hui prennent encore la voiture, à monter dans nos bus ! C’est un cadencement beaucoup plus important : vous avez les lignes principales qui seront cadencées à 10 minutes, ça veut dire que vous allez avoir un bus toutes les 10 minutes. Le but étant vraiment d’avoir un maillage complet de l’ensemble du territoire de l’agglomération et d’inciter tout le monde à prendre le bus. On a beaucoup de scolaires qui prennent les bus, mais le but est aussi d’inciter les actifs à prendre ces lignes parce que le cadencement est important, parce que l’amplitude est large. On a certaines lignes qui commencent avant 6h et qui vont jusqu’à 21h30 voire plus. On a aussi une redéfinition des lignes : par exemple une ligne qui va desservir la ZI Nord depuis le quartier Europe. Tout ça est aussi dans le but d’attirer les actifs dans nos bus. 

La nouvelle identité visuelle de la Trace a été dévoilée lors de la présentation du nouveau réseau. / @Top Music - CR