La Ville de Sélestat réhabilite la Commanderie Saint-Jean

14 janvier 2022 à 7h30 - Modifié : 14 janvier 2022 à 9h06 par Céline Rinckel

L'ancien office de tourisme de Sélestat a bien changé
L'ancien office de tourisme de Sélestat a bien changé
Crédit: Top Music - CR

Après les écoles ou encore les églises, la Ville de Sélestat s'attaque à des travaux dans le bâtiment de la Commanderie Saint-Jean. Le service Urbanisme rentrera dans ses nouveaux locaux le mois prochain.

La Commanderie Saint-Jean (construite en 1565) est bien connue des Sélestadiens : elle a abrité une annexe du lycée Koeberlé dans les années 60, puis l’office de tourisme et les services techniques depuis le milieu des années 80. La Commanderie est aussi un bureau de vote lors des élections. En 2019, l’office de tourisme a déménagé en plein centre-ville, à côté de la Maison du pain. La Ville de Sélestat en a donc profité pour réhabiliter le bâtiment.

De meilleures conditions de travail

« Les services ont pris de l’ampleur et il fallait donc plus d’espace », explique Marcel Bauer, maire de Sélestat. Il faut dire que le service Urbanisme est l’un des services qui accueille le plus de public (pour les permis de construire, les travaux, etc.). La sous-préfète de Sélestat-Erstein, Annick Pâquet, a aussi rappelé « le défi de l’utilisation des bâtiments communaux ».

710 000 euros de travaux HT

Les travaux ont permis une rénovation thermique (nouvelles fenêtres, nouvelle chaudière), de meilleures conditions de travail (bureaux insonorisés, espace de convivialité, etc.) et de mettre en place l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Après le projet « gare », il s’agit là pour la Ville de Sélestat le deuxième plus gros budget de l’année 2021. Les agents de la ville (service Urbanisme) pourront prendre possession de leurs nouveaux locaux d’ici un mois, au rez-de-chaussée. Les travaux se poursuivront ensuite dans les étages pour d’autres services de la ville.

 


A lire également : Sélestat : les axes routiers vers la gare en travaux.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7