Laurent Vila écarté par la SIG Strasbourg

Publié : 5 mars 2025 à 16h27 - Modifié : 13 mars 2025 à 8h10 Sébastien Ruffet

Laurent Vila
Laurent Vila est écarté de l'équipe professionnelle
Crédit : @SIG Strasbourg

Après une série de défaites qui place la SIG Strasbourg dans une situation très délicate en Betclic Elite, les dirigeants du club ont décidé de se séparer de l'entraîneur principal, Laurent Vila.

La rumeur enflait depuis la défaite samedi soir au Portel (67-65). Ce nouveau revers, le 7e de suite en Betclic Elite, face à un relégable, a plongé définitivement la SIG Strasbourg dans une crise sportive sans précédent. Désormais directement menacé par une descente en Pro B qui serait terrible pour le basket alsacien, le club strasbourgeois a fait le choix de réagir tant qu'il en est encore temps. Comme toujours dans ces situations, si les joueurs ont aussi le droit de se remettre en question, c'est bien souvent le coach qui fait les frais des errements et manques de réaction des uns et des autres. 

Son assistant Thomas Drouot prend le relais

Dans un communiqué publié ce mercredi 5 mars à 16h15, le club "a pris la décision de dispenser Laurent Vila d’activité et de ses fonctions d’entraîneur professionnel de la SIG Strasbourg. Au lendemain de la rencontre contre Le Portel, les dirigeants de la SIG Strasbourg se sont réunis afin d’évoquer la situation sportive et envisager les solutions à mettre en œuvre pour réagir face à la crise actuelle. Depuis le lundi 3 mars, Laurent Vila a officiellement été informé qu’il était dispensé d’activité. En conséquence, cette semaine, son assistant Thomas Drouot, assisté de Julien Zoa, prend en charge l’équipe, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ce relais pris par Thomas Drouot, qui sera le coach principal lors du match face à Saint-Quentin ce samedi 8 mars, n’empêche pas le club de travailler sur l’organisation qui sera mise en place afin de finir la saison 2024/25.

De plus, au regard de la situation d’urgence de résultats, le club met tout en œuvre afin de trouver des solutions et également pour préparer au mieux les échéances à venir afin de protéger l’équipe pour qu’elle puisse travailler dans les meilleures conditions."

A noter que Laurent Vila, 49 ans, s'il est le fusible visible de l'opération, n'a pas été identifié comme le seul fautif de la situation. Problème, depuis le 1er mars, les clubs français ne peuvent pas recruter autrement que des pigistes médicaux. Il faudra donc faire avec cet effectif-là, qui était a priori taillé pour vivre une saison sereine à défaut d'amibitieuse dans un projet en transition. Mais après l'arrêt du projet Arena, les nuages continuent de s'amonceler au-dessus du Rhénus.