Le Brumath Bike Festival toujours plus fort
Publié : 5 octobre 2023 à 10h27 - Modifié : 6 octobre 2023 à 7h43 par Sébastien RUFFET
C'est un événement sportif majeur qui approche. Ce week-end des 7 et 8 octobre le plan d'eau de Brumath accueillera le Brumath Bike Festival avec notamment une course de cyclo-cross labelisée UCI avec quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.
En peu de temps, Alexis Dierderle et son équipe ont réussi à installer un événement qui compte dans le calendrier du cyclo-cross. Une montée en gamme et en puissance qui correspond à un double effet : l'implication et la motivation des organisateurs et des bénévoles d'un côté, le cadre naturel exceptionnel du plan d'eau de Brumath de l'autre. Si en Alsace, on sait organiser avec rigueur de beaux événements, les coureurs et officiels de l'UCI (Union Cycliste Internationale) ont aussi été rapidement charmés par le cadre de la course. Et dans le milieu, les bons échos font vite la différence quand on programme sa saison.
Mais si la course de cyclo-cross UCI Elite va rassembler quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux, l'enjeu pour Alexis Diederle, c'est de faire venir du public. Pour cela, le plan d'eau sera richement animé, avec pas mal de stands qui iront de la nutrition aux ateliers mécaniques, en passant par des ateliers vélos ou globalement ce qui tourne autour de la pratique sportive. Des animations sont aussi prévues pour les enfants, des concerts, des démonstrations (BMX, cyclisme artistique, pump track...) et bien sûr des food trucks pour ravitaillier tout ce petit monde.
Un circuit exigeant et technique
Côté circuit : 2 700 mètres à parcourir avec notamment "la plage qui ajoute une difficulté particulière au tracé. C'est un circuit dynamique et exigeant. Ce sera le même pour les amateurs et pour les professionnels : les amateurs de la région se défendent bien, et certains pourront concourir avec les pros le lendemain." Le samedi sera en effet consacré au cross-duathlon, aux amateurs et aux jeunes, tandis que le dimanche laissera la place aux professionnels, hommes et femmes. "On va avoir douze courses sur le week-end", précise Alexis. "On a un cahier des charges réglementé par l'UCI. On peut être fiers de nous, car tout est vert sur les rapports depuis deux ans."
Pour le public, c'est spectaculaire, et contrairement à une étape du Tour de France par exemple, on peut profiter plusieurs fois des coureurs. "C'est une discipline très dynamique, rapide, on les voit souvent puisqu'ils passent au moins cinq à six fois devant vous. Il y a des rebondissements, des chutes, de la fatigue, c'est très spectaculaire."
L'an passé, le Brumath Bike Festival avait rassemblé 1 500 spectateurs. L'objectif pour cette édition 2023 serait de doubler ce chiffre. Samedi et dimanche, il devrait faire beau au-dessus de Brumath. Voilà une idée de sortie qui change un peu.
-------------------------
Tarif week-end
-------------------------
du 7 octobre 2023 à 10h00
au 8 octobre 2023 à 18h00
------------------------
A lire également
> Running solidaire tous les mercredis soirs au départ de la Cathédrale de Strasbourg