Le carburant et le train moins chers en Allemagne
Publié : 1er juin 2022 à 12h56 - Modifié : 1er juin 2022 à 20h23 par Anne-Sophie Martin
Les stations-service allemandes vont-elles voir un afflux de conducteurs alsaciens ? A compter de ce 1er juin, et pour une durée de trois mois, le gouvernement allemand applique une remise sur le prix des carburants. La différence de prix est surtout intéressante pour ceux qui roulent à l'essence.
Le gouvernement allemand a décidé de donner un coup de pouce financier aux automobilistes. C’est une ristourne de 30 centimes par litre sur le prix du super et de 14 centimes par litre sur les prix du diesel qui est appliquée. Le gouvernement allemand a abaissé "la taxe sur l'énergie". Selon Arthur Lindon, chargé de communication au Centre européen de la consommation à Kehl : "ce n'est pas si intéressant de passer la frontière pour faire le plein de gazole qui est en moyenne à 1,89 euros à Kehl, car les pompistes ont augmenté les prix ces derniers jours. Sur l'essence Sans Plomb 95, les prix sont plus bas en Allemagne, à 1,90 euros à Kehl, contre plus de 2 euros le litre de SP95 à Strasbourg. Les prix affichés sont plus bas quand on s'éloigne de la frontière".
Pour convaincre les automobilistes de laisser leur voiture au garage, l’Allemagne teste le ticket mensuel à 9 euros pour les transports en commun
Un billet unique à 9 euros permet, en effet, de voyager pendant un mois en illimité sur tout le réseau de trains régionaux allemands, mais aussi sur tous les réseaux de transports en commun de toutes les villes du pays. Ce ticket est valable aussi dans les trains de la Deutsche Bahn. L'offre est ouverte également aux touristes.