Le contournement de Châtenois à nouveau dans les débats
Publié : 2 août 2023 à 9h34 - Modifié : 3 août 2023 à 10h33 par Robin Neubrand
Alsace Nature vient de refuser la proposition de médiation de la cour d’appel de Nancy entre les différents partis. Les travaux, arrêtés depuis mai 2022, ne sont pas prêts de reprendre.
La nouvelle a été annoncée lors de la conférence de presse organisée par l’association de protection de l’environnement mardi 1er août. Suite à l’appel de la collectivité européenne d’Alsace le 20 juillet dernier, la cour d’appel de Nancy a proposé une médiation entre Alsace Nature, l’Etat et la CEA. L’association a refusé cette proposition jugée « irréalisable en si peu de temps » selon François Zind, l’avocat d’Alsace Nature. Cette médiation, d’ores et déjà accepté par la CEA, aurait dû aboutir à une décision officielle le 26 septembre 2023.
Ce n'est pas un "non" catégorique
L’association n’est pas fermée aux négociations, mais réclame plus de temps. Elle demande notamment des mesures compensatoires de destruction des zones humides et des espèces protégées ainsi qu'une prise en compte des raisons impératives d’intérêt public majeur. Alsace Nature demande également un éclaircissement sur la gestion de la circulation des camions sur le tronçon Sainte-Marie-aux-Mines/Sélestat, et de l’option d’interdiction de leur circulation sur les routes des autres cols.
🔴 Je ne comprends pas le refus d’Alsace Nature de saisir la médiation offerte par la justice, et acceptée par la Collectivité européenne d’Alsace. L’écologie ne peut pas être prétexte au dogmatisme et au jusqu’au-boutisme décroissant. https://t.co/imKX5p0pau
— Charles Sitzenstuhl (@CSitzenstuhl) August 1, 2023
Un arrêt coûtant
Le tribunal administratif de Strasbourg avait pris la décision d’annuler les arrêtés environnementaux de 2019 et 2020, entraînant l’arrêt des travaux du contournement de Châtenois le 12 mai dernier. Depuis, de nombreux habitants protestent pour la reprise des travaux, commencés il y a maintenant 4 ans, et presque terminés, qui auront déjà coûté plus de 60 millions d’euros à la CEA. La collectivité européenne d’Alsace estime que chaque mois de retard leur coûte 250 000 euros.
................................................................
On en parle en ce moment :
Mulhouse : des Vélobox pour la sécurité de votre vélo