Le hand fauteuil : pour handi ou valide

26 octobre 2022 à 6h00 - Modifié : 26 octobre 2022 à 17h12 par Céline Rinckel

En plein entrainement de hand fauteuil à Sélestat
En plein entrainement de hand fauteuil à Sélestat
Crédit: Top Music - CR

C’est une équipe du SAHB que l’on ne connait pas forcément et c’est d’ailleurs la seule équipe alsacienne : le hand fauteuil existe depuis huit ans à Sélestat. L'équipe recrute de nouveaux joueurs, handicapés ou valides.

Créée en 2014, l’équipe de hand fauteuil du SAHB mélange hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, « handis » ou valides. La section est à la recherche de nouveaux talents pour participer notamment au challenge national « Handi’Amo Tour ». Ce dernier fera étape à Sélestat fin janvier 2023 avec - pour la toute première fois - des arbitres de la Ligue. Comme quoi les choses évoluent...

Benjamin Brun (sur la 1ère photo à gauche) est le coach de l'équipe. / @Top Music - CR

Le témoignage de Benjamin

Benjamin Brun est coach et joueur dans l’équipe : « A la base, je suis handballeur, depuis que je suis en fauteuil je m’étais mis au basket à Strasbourg, mais c’est pas mon sport. Et quand le SAHB a ouvert cette section j’ai pu reprendre le hand ».

Ecoutez Benjamin Brun, joueur de hand fauteuil

Pour le challenge, c’est multigénération, hommes et femmes, handicap et pas handicap : c’est vraiment une mixité et essayer que tout le monde s’y retrouve. A l’heure actuelle le règlement - parce qu’il y a quand même un petit règlement au niveau du challenge - veut qu’il y ait deux personnes en situation de handicap sur le terrain : pour pouvoir jouer il faut qu’il y ait deux personnes minimum. On joue à un de moins que les valides. Les valides jouent à sept et nous à six joueurs : le gardien et cinq joueurs de champ. Ça reste du handball, après ce qu’il y a de différent, c’est ce que nous on fait en plus : le contact des fauteuils. Le valide apprend du handi, le handi apprend du valide : c’est cet échange que j’aime bien et pour moi il faut que ça reste.

....................................................

Venez découvrir le hand fauteuil lors d’un entraînement : le mercredi de 20h30 à 22h et le samedi de 10h30 à 12h30 au COSEC de Sélestat.

Mail : secretariat@sa-hb.com

Téléphone : +33 3 67 17 60 80

....................................................

A lire également :

SAHB : fin prêt pour la Starligue

La "Minute sport" avec Marine et Charly


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7